Dossier spécial « Corfou 1916 » dans le magazine « Nedeljnik » [sr]

Le magazine Nedeljnik publie dans son numéro de cette semaine un dossier historique spécial consacré, dans le cadre du centenaire de la grande guerre, à la mémoire de l’opération « Corfou 1916 », opération à travers laquelle la France avec ses alliés a procédé au sauvetage et à la remise sur pied de l’armée serbe après son exode fin 2015-début 2016.

JPEG

Ce dossier contient une tribune de Jean Marc Todeschini, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire, qui salue la commémoration à venir le 18 avril à Corfou en présence du Président serbe Tomislav Nikolic et de Mme l’ambassadeur de France en Serbie, Mme Christine Moro et des représentants de l’Etat-major militaire français et de la société civile française (cf. la PJ en fin d’article).

Le dossier intitulé « les Serbes les Français et les alliés à Corfou en 1916 » est par ailleurs composé de trois articles dont les auteurs sont trois historiens serbes spécialistes de cette époque et notamment des relations franco-serbes :

- Le professeur Stanislav Sretenovic, Institut d’histoire contemporain, Belgrade : « la France, acteur du redressement et du renforcement de l’armée serbe »
- Le professeur Doko Tripkovic, du même Institut : « Corfou, l’île du salut ».
- Le professeur Biljana Stojic, chercheuse, Institut d’histoire de Belgrade : « le Général Piarron de Mondésir auprès de l’armée serbe, 1915-1916 ».

Embarquement de troupes serbes après leur séjour à Corfou (mars - avril 1916). Troupes serbes se rendant au lieu d’embarquement.
JPEG
Crédit photo : Ministère de la Culture (France) – Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine – Diffusion RMN

PDF - 63.5 ko
(PDF - 63.5 ko)

Dernière modification : 13/09/2017

Haut de page