Droits de l’Homme, Santé et Environnement - Concours LabCitoyen 2016 [sr]

Vous avez entre 20 et 26 ans ?
Vous parlez français ?
Vous vous sentez concernés par les questions de citoyenneté ?
Alors tentez de remporter un séjour à Paris du 3 au 11 juillet 2016 !

JPEG

Le programme LabCitoyen rassemble chaque année des jeunes francophones du monde entier sur une thématique liée aux droits de l’Homme, utilisant la langue française comme outil de débat et d’action. En 2015, 81 jeunes (dont deux serbes) s’étaient ainsi retrouvés autour du thème des « Droits de l’Homme face aux défis de l’environnement » afin de réfléchir et d’échanger sur la lutte contre le réchauffement climatique. Pour plus d’informations :http://www.institutfrancais.com/fr/...

Cette année, la thématique du LabCitoyen se définira autour des enjeux actuels de la santé publique. La santé est un droit fondamental de tout être humain et doit être accessible pour tous. Afin de réduire les inégalités de santé, des actions de prévention sont nécessaires pour que chacun puisse avoir accès au meilleur état de santé possible. Dans le cadre de sa sensibilisation aux questions reliées à l’environnement et à la santé, l’Institut Français de Serbie offre la possibilité à un/une jeune serbe d’échanger sur les questions des « Droits de l’homme face aux défis de la santé » à Paris du 3 au 11 juillet 2016. Le séjour permettra de participer à des conférences, débats, tables rondes et ateliers en français afin de réfléchir aux défis de santé humains et de proposer des solutions.

Conditions de participation :

- être âgé de 20 à 26 ans ;
-  être de nationalité serbe ;
-  être engagé ou intéressé par les questions de santé et de droits de l’Homme ;
-  attester d’une bonne maîtrise de la langue française (niveau B1 minimum).

Dossier de candidature :

Chaque candidat devra rédiger un article en français (deux pages maximum) présentant une ou plusieurs initiatives/actions dont il a eu connaissance ou qu’il imagine visant à améliorer la santé des individus par :
-  la promotion d’une alimentation saine,
-  la pratique de sport,
-  et/ou la prévention des risques sanitaires liés à l’environnement (pollution de l’air, de l’eau, des sols).
Ces propositions devront être réalistes et adaptées à la société serbe, pour permettre d’amener les citoyens à adopter un mode de vie plus sain à l’échelle locale.

Critères de sélection :
Un jury évaluera :
-  la qualité et l’originalité des actions ;
-  le réalisme des actions proposées par rapport au contexte serbe ;
-  la dimension citoyenne des actions proposées.
L’implication associative des candidats sera valorisée ainsi que la maîtrise de la langue française.

Cet article devra être envoyé à Laure Tariel laure.tariel@institutfrancais.rs au plus tard le 4 avril 2016, accompagné d’un curriculum vitae du candidat précisant notamment son engagement en faveur de la santé et des droits de l’Homme (engagement associatif notamment).

Prix : Le candidat sélectionné participera à un séjour à Paris du 3 au 11 juillet 2016 inclus, à l’invitation de l’Institut français (prise en charge du billet d’avion aller-retour Belgrade-Paris, des frais d’hébergement, de restauration et de formation).

Dernière modification : 09/02/2016

Haut de page