Echanges franco-serbes sur la lutte contre le blanchiment d’argent [sr]

Dans le cadre du chapitre 29 d’adhésion de la Serbie à l’UE (Union douanière), et à la demande des douanes serbes, un séminaire a été organisé à Belgrade sur la lutte contre le blanchiment d’argent. Il était destiné aux membres du groupe de négociation sur le chapitre 29.

JPEG

Cet évènement a été co-organisé par le Ministère de l’Intégration européenne, l’expert technique international (ETI) français Paul-Alexis Berthezène, le Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) et la Direction générale des douanes et des droits indirect (DGDDI), grâce à l’attaché douanier régional pour les Balkans – en résidence à Sofia.
A cette occasion, quatre experts des douanes françaises (M. Florian Nourian, M. Frédéric Carotti, M. Mustapha Tarzi et M. Emmanuel Dusch), un expert de Tracfin (M. Christophe Labeyrie) ainsi que l’attaché douanier régional Julien Autret ont fait le déplacement.

L’objectif de cette formation de deux jours était de familiariser à des agents serbes spécialisés aux expériences et pratiques des douanes française en matière de lutte contre le blanchiment d’argent, principalement dans le domaine des enquêtes judiciaires, douanières et financières, ainsi qu’au cadre réglementaire dans ce domaine.

Les représentants du groupe de négociation serbe pour le chapitre 29, ont assisté au séminaire : administration des douanes, l’Institut des statistiques de la République, administration de la prévention du blanchiment de capitaux, ministère des Finances, ministère de l’Intégration européenne et la Chambre de commerce de Serbie.

Dernière modification : 11/06/2019

Haut de page