En route pour la COP21 : deux jours d’échanges sur le changement climatique en Serbie

Aux côtés de la Ministre serbe de l’Agriculture et de la protection de l’environnement, de la Représentante permanente du PNUD en Serbie, du Chef de la Délégation de l’Union européenne, et de l’Ambassadeur d’Allemagne, l’Ambassadeur de France a ouvert un large dialogue, de deux jours, sur les changements climatiques en Serbie, en préparation de la COP 21 à Paris. Cet événement d’envergure s’est tenu les 05 et 06 octobre à Belgrade en présence de plus de 150 participants, représentant toutes les parties prenantes serbes engagées dans la lutte contre le changement climatique.

JPEG

JPEG

La Ministre Bogosavljević-Bošković a tenu à rappeler les initiatives de la Serbie dans la lutte contre le changement climatique, notamment les mesures prises en faveur de la croissance de l’économie serbe et de la protection de l’environnement.

Mme Christine Moro a quant à elle souligné l’importance d’impliquer toutes les parties prenantes, les décideurs institutionnels, locaux et économiques, mais aussi les ONGs et les citoyens, non seulement pour permettre la conclusion d’un accord universel à Paris ; mais surtout pour assurer le succès de ce processus à long terme que la Serbie a initié et qui lui permettra de prendre la voie d’une économie verte et résiliente.

JPEG

Tout au long de ces deux journées, les participants ont pu réfléchir ensemble aux solutions réalistes qui permettront une réduction des émissions de gaz à effet de serre en Serbie, et ont échangé sur le développement des secteurs économiques clés pour préserver l’environnement et favoriser la croissance du pays. Les politiques sur le changement climatique ont été également abordées et montrent que la Serbie se conforme aux obligations communautaires dans sa voie vers l’intégration à l’Union européenne.

Soutenue par le Fonds global pour l’environnement (GEF), cette conférence a été organisée par le ministère serbe de l’Agriculture et de la protection de l’environnement, avec le soutien du Programme de Développement des Nations Unies, en coopération avec l’Ambassade de France en Serbie.

Dernière modification : 12/10/2015

Haut de page