Entretien téléphonique entre les présidents de la République française et serbe (2 avril 2020) [sr]

Le président de la République, M. Emmanuel Macron, s’est entretenu par téléphone, le 2 avril 2020, avec son homologue serbe, le président Aleksandar Vucic. Retrouvez ci-dessous la traduction en français du communiqué de la présidence serbe.

JPEG

Le Président Macron a indiqué au Président Vucic que la Serbie avait son plein soutien, de même que le Président Vucic. Il a réitéré le soutien de la France à la Serbie, ce qui sous-entendait également un soutien fort de notre pays dans sa trajectoire européenne.

Le Président Vucic a remercié le Président Macron de sa solidarité, à titre personnel et en tant qu’homme d’Etat, envers les citoyens de Serbie, malgré la situation difficile et le nombre important de malades en France. Il a adressé ses condoléances aux familles des 4000 victimes du COVID-19 et a formé l’espoir que des mesures décisives de lutte contre ce fléau, mises en œuvre par le Président Macron et le gouvernement français, soient couronnées de succès.

Les deux interlocuteurs se sont accordés sur l’importance d’une mise en œuvre conjointe de leurs efforts pour venir à bout de la pandémie. Des amis tels que la Serbie et la France devaient se soutenir réciproquement en cette période de défi.

Le Président Vucic a demandé au Président Macron une aide de la France aux citoyens de la Serbie sous forme de médicaments et de matières premières pour la production des médicaments utilisés dans les traitements des malades du COVID 19.

Le Président Vucic et le Président Macron ont fait part de leur détermination à coopérer pour juguler les conséquences économiques de la pandémie, tout en continuant d’œuvrer au développement du partenariat stratégique de la France et de la Serbie, au profit des citoyens des deux pays.

Dernière modification : 02/04/2020

Haut de page