Environnement et COP 21 : réunion du groupe de travail franco-serbe.

Suite à la signature d’un accord de coopération par les ministères français et serbe de l’environnement en novembre 2013, la seconde réunion du groupe de travail bilatéral pour la mise en œuvre de cet accord s’est tenue à Belgrade le 10 mars 2015. L’Ambassadeur a ouvert la séance avec Mme Stana Bozovic, Secrétaire d’Etat à l’environnement.
L’ambassadeur a également fait une présentation des objectifs de la conférence des parties sur le changement climatique (COP 21) qui se tiendra à Paris en décembre 2015. Elle a souligné la mobilisation croissante de la Serbie et les progrès rapides de la préparation de la contribution nationale serbe à l’accord universel et contraignant qui doit être conclu à cette occasion, et a fait état de la disponibilité de la France à aider la Serbie dans cette tâche.

JPEG

JPEG

Mme Soulié, membre permanent du Conseil général de l’environnement et du développement durable et M. Boisguillaume, sous-directeur des échanges internationaux du MEDDE, ont informé la partie serbe sur les derniers développements intervenus en France dans ce secteur, en particulier la loi sur la transition énergétique. Ils ont établi avec les représentants des différents services du ministère serbe le programme de coopération pour l’année 2015, qui comprend la cartographie des espaces naturels protégés, la reprise communautaire dans les domaines de la qualité de l’air et de la protection à la pollution sonore, le traitement des déchets dangereux.
La réunion est suivie mardi et mercredi par des séminaires de travail , l’un consacré à la gestion de l’eau, l’autre à la prévention des inondations, un sujet dont l’ importance est évidente compte tenu de l’exposition de la Serbie à ce risque, comme on l’a malheureusement constaté en 2014.

Dernière modification : 12/03/2015

Haut de page