Etudier en France : préparation au départ des boursiers serbes [sr]

Chaque année, ce sont près de 750 étudiants serbes qui partent étudier en France. L’Ambassade de France et l’Institut français de Serbie octroient annuellement près de 50 bourses pour des études de 2ème et 3ème cycle (tous programmes de soutien confondus).

Pour la procédure au titre de l’année académique 2018-2019, pour des masters 2 et doctorats en cotutelle, sur 75 candidatures déposées :
• 48 candidats se sont présentés en entretien, pour 49 candidats convoqués ;
• 23 étudiants ont été sélectionnés, auxquels s’ajoutent 5 jeunes déjà boursiers, poursuivant leur 2ème et 3ème année de doctorat en cotutelle ;
• 12 étudiants ont été placés en liste d’attente.

Ce sont donc au total 28 boursiers du Gouvernement français qui partiront à la rentrée 2018 en France, pour des études de master 2 et doctorats en cotutelle. Ces bourses couvrent les frais d’inscription administrative, de sécurité sociale et de vie en France. Tous les domaines d’études sont représentés, mais une priorité est consentie en faveur des étudiants des filières scientifiques et techniques (48% des boursiers).

Le 29 mai 2018, a été organisée une session d’informations et d’échanges avec les équipes de l’Institut français, de Campus France Serbie) et du Consulat de France en Serbie, avec la participation d’anciens boursiers du réseau France Alumni Serbie. L’Ambassadeur Frédéric Mondoloni et la secrétaire d’Etat en charge de l’enseignement supérieur, Ana Langovic Milićević, ont clôturé les travaux en félicitant les heureux bénéficiaires des bourses du Gouvernement pour leurs efforts.

Dernière modification : 04/07/2018

Haut de page