Fête nationale 2019 dans les jardins de la résidence de France [sr]

Le 12 juillet 2019, l’ Ambassadeur de France, Frédéric Mondoloni, et son épouse, ont accueilli de nombreux invités dans les jardins de la Résidence de l’Ambassade pour la traditionnelle réception de la Fête nationale.

La Présidente du Parlement, Mme Maja Gojkovic, et la Première Ministre, Mme Ana Brnabić, ont honoré les célébrations de sa présence, accompagnées de plusieurs ministres, représentants des autorités religieuses, des institutions politiques gouvernementales et locales, de représentants des armées, mais aussi du corps diplomatique, de la société civile, de la communauté française de Serbie et de nombreuses personnes impliquées dans la coopération franco-serbe tout au long de l’année.

Cela a été l’occasion pour l’Ambassadeur de saluer ses invités, quelques jours avant la venue du président et de rappeler les grands moments de notre coopération bilatérale depuis le 14 juillet 2018.

Après la partie officielle, marquée notamment par le discours de l’Ambassadeur, précédé des hymnes nationaux interprétés avec talent et émotions par la chorale du lycée Zmaj de Novi Sad, la soirée a été accompagnée d’un concert de jazz et d’une sélection de musique et chanson françaises.

Vous pourrez découvrir, ci-après, les photos de cette réception ainsi que le discours de l’Ambassadeur

Photos de la cérémonie :

Discours de l’Ambassadeur

Madame la Première Ministre
Madame la Présidente du Parlement
Mesdames et messieurs les Ministres
Mesdames et messieurs les Parlementaires
Excellences
Chers amis serbes et français,

C’est un grand honneur, mais également un vrai plaisir que je partage avec mon épouse, de vous accueillir aujourd’hui à la Résidence de France pour célébrer notre fête nationale, alors même que nous attendons la venue du Président de la République ici-même ce lundi.

Cette visite du Président Emmanuel Macron sera la première en Serbie à ce niveau depuis décembre 2001 et celle du Président Chirac qui avait alors été le premier chef d’Etat à se rendre à Belgrade après la transition démocratique d’octobre 2000. Elle illustre l’intérêt renouvelé de la France pour les Balkans occidentaux en général et notre volonté de donner à nos relations bilatérales avec la Serbie, de loin notre premier partenaire dans la région, un nouvel élan.

Depuis notre dernière réception ici même l’an dernier, l’année qui vient de s’écouler a été en effet très riche pour la relation franco-serbe. Permettez-moi de citer brièvement quelques points :

Tout d’abord, l’année écoulée a été un moment clé de la mémoire franco-serbe.

Nous avons commémoré avec nos amis serbes la libération de la Serbie par les troupes serbes, françaises et alliées en 1918. Nous avons mis en œuvre de nombreux projets et j’en suis très fier ! Lundi, le Président de la République inaugurera avec le Président Vucic le Monument à la France rénové au parc de Kalemegdan.

Enfin, depuis le début de cette année 2019, nous célébrons le 180ème anniversaire du rétablissement de nos relations diplomatiques – nouées au 13ème siècle et rétablies en 1839 et que nous nous activons aujourd’hui à redynamiser dans le même esprit d’amitié. Vous pourrez découvrir, ce soir, une exposition dédiée à ce sujet.

2/ Ensuite, nos relations politiques et économiques se sont fortement développées :

Au plan politique, nous avons accueilli à Belgrade cette année deux visites ministérielles – quatre en 18 mois ! - et trois délégations parlementaires. Il y presque un an jour pour jour, le Président Vucic se rendait en visite officielle à Paris en juillet ; en juin de cette année, cela a été le tour de la Première ministre Brnabic. Le dialogue politique est devenu très fluide et la visite du Président de la République dans 3 jours accélèrera encore ce mouvement. D’autres visites de haut niveau sont déjà en prévision au deuxième semestre dans des secteurs variés.

Du point de vue économique, les succès remportés par Suez et Vinci en 2017-2018 se sont confirmés – avec la finalisation de la prise en concession de l’aéroport de Belgrade, le bon déroulement du projet Vinca – mais aussi par exemple l’ouverture de l’usine Novares à Zrenjanin, une coopération croissante entre nos deux pays dans le domaine du numérique avec la mise en place d’une communauté French tech à Belgrade, le développement d’Airbus en Serbie. Et comme vous le savez, nous avons également de nombreux autres projets qui seront abordés au plus haut niveau lundi.

En matière de sécurité, notre coopération se poursuit contre le terrorisme, la radicalisation ou les trafics d’armes – autant de sujet d’intérêt commun pour nos citoyens. Je souhaite remercier la Serbie pour son rôle dans la stabilité régionale et sa participation très appréciée dans des opérations de maintien de la paix aux côtés de l’armée française.

Enfin, dans quelques mois, un bureau régional de l’Agence française de développement s’ouvrira à Belgrade pour aider la Serbie à conforter son ancrage européen et à assurer sa transition vers un développement durable, au bénéfice de tous.

Sur tous ces chantiers, nous sommes déterminés à progresser encore au cours des mois qui viennent, conformément aux objectifs assignés par la Stratégie pour les Balkans, que la France a adopté cette année.

Avant de vous libérer pour profiter des nombreux stands que nous vous proposons ce soir, je souhaite remercier les membres de l’Ambassade, et tous nos sponsors pour leur générosité, ainsi que tous nos partenaires serbes sans lesquels les résultats que nous avons enregistrés depuis l’an passé n’auraient pas été possibles.

Živela Francuska, živela Srbija, živelo francusko-srpsko prijateljstvo

Dernière modification : 13/07/2019

Haut de page