Finir la Grande Guerre dans les Balkans

1/ Un séminaire international de référence

L’Institut d’études balkaniques, avec le soutien de la Mission du Centenaire française, organise à Belgrade (bâtiment de l’Académie des sciences et des arts – SANU) les mercredi 12 et jeudi 13 septembre un colloque international « Finir la Grande guerre dans les Balkans (1918-1923) », qui réunira des historiens autrichien, britannique, français, grec, italiens, roumains et serbes.

La participation à ce séminaire (travaux en Français et en Anglais), qui sera introduit mercredi 12 septembre à 9h00 par M. Frédéric Mondoloni, Ambassadeur de France en Serbie, est ouverte aux historiens et amoureux d’histoire sur inscription préalable auprès de l’Institut d’études balkaniques (par courriel : balkinst@bi.sanu.ac.rs).

2/ Deux tables-rondes pour un plus large public

L’Institut français de Serbie (IFS) s’associe à l’Institut d’études balkaniques pour l’organisation de deux tables-rondes, ouvertes au grand public.

Mercredi 12 septembre 2018, 19h00
Belgrade | Institut français de Serbie, Knez Mihailova 31
Comparaison de l’expérience combattante entre le front occidental et balkanique

Un débat entre 3 historiens français et roumain pour remettre en perspective la place du Front d’Orient dans nous mémoire collectives, en Europe du sud-est comme en Europe de l’ouest, ainsi que la place centrale, militaire et stratégique, des combats dans les Balkans pour dessiner de nouveaux équilibres en Europe.

Participants : François Cochet (Université de Lorraine, Metz), Jean-Noël Grandhomme (Université de Lorraine, Nancy), Florin Turcanu (Université de Bucarest).
Entrée libre | traduction simultanée Français / Serbe.

Vendredi 14 septembre, 11h00
Niš | Université
La percée du Front de Salonique et la libération de la Serbie

Un retour sur le dernier épisode, décisif, de la Grande Guerre dans les Balkans, la libération des villes de Serbie par l’Armée d’Orient, et la fin des combats sur le Front d’Orient.

Participants : Frédéric Guelton, historien militaire, ancien conseiller du Service historique de la défense (Paris), Vojislav Pavlović, historien, directeur de l’Institut d’études balkaniques
Entrée libre | traduction Français / Serbe

3/ Publication en Serbe du Journal de guerre (1918-1920) du maréchal Franchet D’Espèrey

Les éditions Prometej (Belgrade) ont lancé, le 11 septembre 2018 à 19h00 à la Résidence de France, une édition originale en Serbe du Journal de guerre (1918-1920) du Maréchal et Voïvode Franchet D’Espèrey, avec l’aimable autorisation de ses descendants, sous la direction scientifique de M. Vojislav Pavlović. Mme Claude de Saint-Pierre, petite-fille du Maréchal, sera présente à cette occasion.

* * * *

Contact :
Vojisalv Pavlovic
balkinst@bi.sanu.ac.rs

Liens :

Dernière modification : 13/09/2018

Haut de page