Foire agricole internationale de Novi Sad [sr]

La Foire internationale de l’agriculture à Novi Sad est l’un des évènements agricoles les plus importants dans les Balkans. Elle a rassemblé 1 500 exposants de 60 pays et a accueilli selon une première estimation environ 115 000 visiteurs (grand public 60%).La particularité de cette Foire est de présenter sur le même espace des animaux vivants, des machines agricoles et d’élevage, mais également des produits alimentaires transformés ainsi que des équipements pour l’industrie agroalimentaire.

JPEG

C’est au cœur de la foire que s’est tenue la conférence sur le modèle français de coopératives d’utilisation de matériel agricole (CUMA) le mercredi 18 mai. Organisée par l’ambassade de France avec le concours de la chambre de commerce franco-serbe (CCFS) et du crédit agricole, elle a réuni plus de 80 représentants d’associations serbes d’agriculteurs, de l’union des coopératives de Voïvodine, de représentants de collectivités locales et d’agriculteurs.

Après une ouverture par M. Dragan Mirkovic, conseiller du ministre de l’agriculture et de Madame Moro, ambassadeur de France en Serbie, M. Bugarski, secrétaire de la province autonome de Voïvodine pour la coopération régionale et les collectivités locales a exposé la situation actuelle de la filière agroalimentaire de la Voïvodine. M. Luc Vermeulen, secrétaire général de la Fédération Nationale des coopératives d’utilisation de matériel agricole (FNCUMA) a présenté ensuite l’expérience française des CUMA. M. Djorde Miskovic, Président de l’association des importateurs et des exportateurs de machines agricoles a décrit l’état du machinisme agricole en Serbie. M. Richard Masa, Chef des opérations à la Délégation de l’Union Européenne à Belgrade, a précisé les aides disponibles de l’UE pour la modernisation des équipements agricoles. Enfin Mme Marija Maric-Mitrovic directrice pour les grands comptes dans le domaine agroalimentaire, du Crédit Agricole en Serbie, a présenté l’offre de sa banque aux agriculteurs en matière de financement de l’acquisition de nouveau matériel.

JPEG

Une délégation de cinq entreprises françaises spécialisées dans le matériel d’élevage conduite par Business France et la CCFS ont assisté à la conférence avant de rencontrer des clients ou partenaires potentiels serbes en entretien individuel.

Dernière modification : 09/07/2018

Haut de page