France et Serbie signent un accord sur les bourses universitaires [sr]

Le 19 avril 2018, à l’Ambassade de France, le ministre serbe de la Jeunesse et des sports, M. Vanja Udovičić, l’Ambassadeur de France en Serbie, M. Frédéric Mondoloni et le directeur de l’Institut français de Serbie, M. Jean-Baptiste Cuzin, ont signé une convention permettant d’attribuer aux étudiants les plus méritants une bourse leur permettant de poursuivre leurs études en France.

Dans le cadre du fonds Dositeja, le Gouvernement serbe attribue une bourse aux étudiants les plus méritants dans les disciplines suivantes : sciences exactes, sciences de l’ingénieur, sciences du vivant, droit ou sciences politiques.

Dans le cadre du renouvellement de la convention existant le ministère de la Jeunesse et des sports, l’Ambassade de France et l’Institut français, les étudiants bénéficiant d’une bourse Dositeja et souhaitant faire leur mobilité d’études vers la France bénéficieront désormais également d’une bourse de couverture sociale, attribuée par le Gouvernement français.

La France accorde depuis longtemps une grande importance à la mobilité des jeunes et des étudiants en Europe et dans le monde : le programme ERASMUS, dont les 30 ans ont récemment été célébrés, a été créé sur initiative française.

Dans le cadre de cette convention franco-serbe, ce sont déjà plus de 70 jeunes Serbes qui ont bénéficié de ce dispositif de bourses pour effectuer leur mobilité en France.

Chaque année, l’Ambassade de France en Serbie attribue une cinquantaine de bourses à des étudiants serbes de niveau licence, master ou doctorat. Outre les critères d’excellence des étudiants, une attention particulière est désormais accordée, compte tenu des engagements français dans le cadre de l’initiative présidentielle « Make Our Planet Great Again », aux étudiants dont le cursus est orienté vers le changement climatique.

Dernière modification : 19/04/2018

Haut de page