Goût de France / Good France 2018 [sr]

Tous les ans depuis 2015, la France organise chaque mois de mars l’évènement « Goût de France », qui consiste à inviter, dans tous les pays du monde, des restaurants volontaires à proposer à leurs clients des menus français pendant une journée, le 21 mars, ou pour toute une semaine. Les établissements partenaires couvrent toute la gamme possible de restaurants, depuis le bistrot jusqu’aux établissements gastronomiques. Partie de 1 000 restaurants partenaires dans le monde en 2015, l’initiative « Goût de France » a réuni 2 100 restaurants dans 150 pays en 2017 : 250 000 menus ont ainsi été servis avec le soutien des ambassades françaises partout dans le monde.

JPEG

Les dîners français organisés en mars 2015, mars 2016 et mars 2017 ont a rencontré un franc succès dans le monde et en Serbie et nous sommes heureux d’annoncer le lancement de la quatrième édition de « Goût de France », qui se tiendra en Serbie sur toute la semaine du 19 au 25 mars 2018. Vous pourrez trouver toutes les informations pertinentes sur cette initiative à l’adresse suivante : http://be.france.fr/fr/gout-france-...

Les restaurants volontaires devront s’inscrire en ligne sur le formulaire suivant avant le 31 janvier 2018, en n’oubliant pas d’y faire figurer le menu qu’ils envisagent de proposer à leurs clients : http://restaurateurs.goodfrance.com/en/user/register

Dans le cadre de « Goût de France », chaque chef restaurateur est libre de composer son propre menu, en s’inspirant des produits locaux et de la tradition culinaire française et de son propre pays.

Pour 2018, le seul cadre attendu des restaurateurs partenaires pour composer leur menu sera de proposer : un apéritif, une entrée, un plat, un fromage et un dessert (ou deux desserts si des fromages ne peuvent pas être servis). Des vins français et – dans la mesure du possible – du champagne accompagneront le menu.

Les prix des menus proposés sont déterminés par les restaurants eux-mêmes mais nous ne pouvons qu’encourager les restaurants à s’efforcer de fonder ces menus sur des produits aussi abordables que possibles pour le plus grand nombre : la cuisine française, en effet, a toujours été une cuisine avant tout populaire et conviviale. Nos équipes seront en mesure de proposer – aux restaurants participants qui le souhaitent – des exemples de recettes allant dans ce sens.

Pour lancer officiellement l’initiative « Goût de France » 2018, l’Ambassade de France en Serbie organisera début mars une conférence de presse suivie d’une dégustation à la résidence, qui permettra de valoriser les restaurants partenaires grâce à une forte couverture médiatique. L’ambassade de France et ses partenaires (Institut Français, Chambre de commerce et d’industrie France-Serbie) s’attacheront à mener une campagne d’information dans les médias et les réseaux sociaux afin de promouvoir cette semaine de la cuisine française/Goût de France 2018.

En 2017, 17 restaurants avaient participé à cette opération dans tout le pays. Nous formulons dès lors l’espoir que cette année, nous serons encore plus nombreux à célébrer ensemble, entre amis, la gastronomie française en Serbie !

Dernière modification : 22/12/2017

Haut de page