Guide pour les nouveaux arrivants

Présentation de la Serbie

Belgrade

Belgrade est la capitale et la plus grande ville de Serbie (1 576 124 habitants). Construite au nord de la Serbie centrale, au confluent d’une rivière, la Save, et d’un fleuve, le Danube.

Se rendre à Belgrade

Belgrade se trouve à 1800 km de Paris soit environ 17 heures de route en voiture, selon les itinéraires choisis.

La compagnie aérienne Air France offre un vol direct par jour dans les deux sens, pendant que la compagnie aérienne Air Serbia, partenaire avec Air France, offre des vols directs deux fois par jour du lundi au samedi, et une fois le dimanche, au départ de Paris-Charles de Gaulle à destination de Belgrade-Nikola Tesla.

Air Serbia assure aussi des vols Nice-Belgrade deux fois par semaine pendant la saison estivale.

La compagnie aérienne low-cost Wizzair, présente en Serbie, fait le lien entre Paris-Beauvais et Belgrade-Nikola Tesla, et Lyon-Belgrade Nikola Tesla (vol saisonnier).

Un taxi de l’aéroport jusqu’au centre de Belgrade coûte environ 15€. Avant de prendre le taxi, vous devez obtenir au guichet des informations un ticket où seront indiqués votre destination et le prix à payer qui est fixé selon le quartier dans lequel vous vous rendez. Ce ticket devra être présenté au chauffeur de taxi.

Il existe également plusieurs lignes de bus qui font le relais entre l’aéroport et Belgrade.

  • A1 Mini bus : Aéroport - Slavija Square - 300 RSD (le ticket s’achète dans le bus directement toutes les 20 minutes entre 07H00 et 18H00, puis toutes les 30 minutes jusqu’à 20H00.
  • PTC Belgrade Ligne 72 : Aéroport-Zeleni Venac 89 RSD pour le ticket acheté en kiosque ou 150 RSD dans le bus, environ toutes les 35 minutes de 06H00 à 22H00

Un bureau de change est présent dans l’aéroport même. Le taux n’est pas des plus favorables, mais cela permet de disposer de dinars pour régler le taxi ou de prendre le bus.

Formalités administratives

Avant l’arrivée en Serbie

Les citoyens de l’Union européenne peuvent se rendre en Serbie pour des séjours inférieurs à 90 jours munis soit d’un passeport (sans visa) soit d’une carte nationale d’identité française ou européenne dont la validité couvre au moins la durée du séjour.

Pour un séjour supérieur à 90 jours, une demande de visa doit être faite auprès des autorités serbes.

Si vous n’avez pas la nationalité serbe, il vous est donc recommandé de vous rapprocher de l’ambassade de Serbie en France pour savoir si vous devez faire une demande de visa avant votre départ ou si vous devez régulariser votre situation à votre arrivée en Serbie, cela en fonction de votre projet.

Avant toute installation à l’étranger, il convient d’en informer votre sécurité sociale, votre centre d’impôt et tout autre organise de versement de prestations sociales.

Déménagement

Vous trouverez, pour votre information, les coordonnées de quelques déménageurs et transitaires (liste non exhaustive) :

  • ABC Ricard
    Karine Houget coordinateur service
    International :
    Tél. : +33 1.40.11.91.09
    +33 1.40.11.71.12
    Mail
    Site internet
  • AGS
    Visnjicka 91, 11000 Belgrade
    Tél. : +381.11.208.59.17 / Fax : +381.11.208.59.18
    Mob : +381.63.371.964
    Mail
  • MATRIX Relocations
    Zarka Obreskog 23, 11080 Zemun
    Tél. : +381.11.848.05.73
    Fax : +381.11.848.68.68
    Mail
  • MILSPED d.o.o.
    Savski nasip 7, 11070 Belgrade
    Tél. : +381.11.22.86.470
    Fax : +381.11.22.28.286
    Mob. +381.63.10.700.18
    Mail
  • GOSSELIN MOBILITY
    Contact : Mme Katarina Tadic
    Tél. : +381.69.663.315
    Mail
  • INTERDEAN
    Zitna br. 28, 11272 Dobanovci
    Tél. : +381.11.3536.354
    Fax : +381.11.3536.352
    Mail, personne à contacter : Maja Karaulic (sales manager, tél. : +381.62.259.354, Mail)

A votre arrivée en Serbie

Tout étranger se rendant en visite en Serbie et qui est hébergé chez des particuliers doit déclarer sa présence au commissariat du quartier de la ville où il séjourne, dans les 48h qui suivent son arrivée. La déclaration doit se faire en présence de l’hébergeant. La taxe à acquitter à cette occasion s’élève à environ 130 dinars (moins de 2€).
Dans le cas d’un séjour à l’hôtel, l’hôtel se charge de cette démarche.

Inscription au Registre des Français établis hors de France

Si vous vous établissez en Serbie pour une durée de plus de 6 mois, vous êtes invité(e) à vous inscrire au registre des Français établis hors de France.

Cette inscription permettra au consulat de vous localiser en cas de crise, d’informer vos proches en cas d’accident ou d’urgence. Elle vous permettra de recevoir des informations de la part de l’ambassade et facilitera également l’accomplissement de certaines formalités :

  • demande de documents d’identité : passeport, carte nationale d’identité ;
  • inscription sur la liste électorale consulaire ;
  • demande de bourse pour vos enfants scolarisés à l’école française de Belgrade ;
  • recensement par le service national.

Elle vous permettra enfin de bénéficier d’un tarif préférentiel sur les droits de chancellerie pour la délivrance de certains documents.

 ! ATTENTION !
L’inscription au registre est obligatoire dans certains cas :

  • pour déposer une demande de bourse scolaire
  • pour être recensé par le service national
    Cette inscription peut se faire en ligne, ou à l’ambassade sur rendez-vous.

Pièces à fournir :

  • Carte Nationale d’Identité et/ou passeport
  • Copie intégrale d’acte de naissance français
  • Justificatif de domicile
  • Une photo d’identité

Contact : fslt.belgrade-amba@diplomatie.gouv.fr

La sécurité sociale

L’expatriation entraîne la suppression du lien avec le régime français de sécurité sociale sauf pour les personnes en détachement en Serbie pour le compte d’une entreprise française.

Les Français expatriés sont soumis à la législation du pays d’emploi (ou à défaut de résidence) et peuvent bénéficier, en fonction de la législation locale, des mêmes prestations et allocations que celles accordées aux nationaux de cet Etat qui y résident.

Pour la Serbie, l’organisme de sécurité sociale pour les personnes en activité est l’institut d’assurance maladie de Serbie (Repubicki fond za zdravstveno osiguranje – RFZO) mais vous ne pouvez plus bénéficier du régime français.

Pour les retraités, il s’agit du Fond national d’assurance vieillesse et invalidité (Republicki fond za penzijsko i invalidsko osiguranje – PIO).
Il est donc souhaitable pour les expatriés, en matière de maladie-maternité-invalidité et de vieillesse, de cotiser, en plus, à une assurance volontaire. A cet égard, de nombreuses compagnies d’assurance proposent des produits adaptés à chaque situation, professionnelle ou personnelle ; mais elles n’assurent pas la continuité des droits avec le régime général.

La Caisse des Français de l’étranger (CFE), créée par la loi du 13 juillet 1984 offre à ses adhérents, Français qui partent à l’étranger pour y travailler ou y résider, des avantages spécifiques garantissant leur protection sociale :

  • maintien du lien avec la sécurité sociale, aussi bien pour la maladie puisqu’il n’y a pas de rupture avec les droits antérieurs, que pour la vieillesse puisque les cotisations sont reversées aux comptes individuels gérés par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (C.N.A.V) ;
  • personnalisation des cotisations, les adhérents ayant le choix de cotiser à un ou plusieurs risques. Ces deux organismes disposent de sites internet d’information :

Accédez ici au CFE et au CNAV

Droit au séjour en Serbie

Si vous entrez sur le territoire de la République de Serbie sans visa et que vous comptez séjourner plus de 90 jours, il conviendra de faire une demande de visa/permis de séjour auprès du bureau de l’immigration le plus proche de chez vous.

Pour ce qui est de la ville de Belgrade, il convient de vous présenter au Bureau de l’immigration de la station de police située Savska 35 – 11000 BELGRADE

Compte en banque/argent

La monnaie locale est le dinar serbe ; les bureaux de change sont largement présents dans la ville.

Les banques françaises présentes en Serbie sont les suivantes : Crédit Agricole, Findomestic (BNP). D’autres banques sont représentées : Raiffeisen bank, Banca Intesa, OTP Banka, VolksBank a.d., UniCredit Bank a.d. Beograd etc.
L’ouverture d’un compte s’effectue sur présentation du passeport et de votre permis de séjour serbe.

Les paiements se font souvent en espèces mais le paiement par carte est accepté sans aucun problème dans la majorité des magasins, y compris pour les cartes bancaires de comptes ouverts en France.

Les distributeurs de billets de banque sont assez nombreux et acceptent en général toutes les cartes de crédit internationales (VISA, Maestro, Mastercard….).
Quelques banques offrent la possibilité de retirer des espèces en euros dans certains de leurs distributeurs (Telenor, ProCredit…).

Il est conseillé de disposer d’un double compte dinars/euros.

Importation d’animaux de compagnie

Des conditions s’imposent pour l’importation en Serbie de chiens et de chats.

  • L’animal doit être identifié par puce électronique (transpondeur) ou par tatouage apposé avant le 3 juillet 2001. Le tatouage doit être clairement lisible.
  • L’animal doit posséder un document de voyage délivré par un vétérinaire agrée du pays d’origine, confirmant :
  • qu’il est à jour de la vaccination antirabique (contre la rage) au moment du voyage, (vaccination utilisée étant en accord avec les standards OMS), dans le cas d’un animal de plus de 3 mois,
  • qu’une période de 21 jours s’est écoulée dans le cas de la première vaccination antirabique,
  • que l’animal a séjourné au même endroit depuis sa naissance et qu’il n’a pas été en contact avec des animaux sauvages qui auraient pu être contagieux.

L’animal domestique doit disposer d’un certificat sanitaire conforme à un modèle européen, établi par un vétérinaire officiel du pays d’origine.

La compagnie aérienne Air-Serbia accepte uniquement les animaux de compagnie jusqu’à 8 Kg (poids de la cage compris ? pas de transport d’animaux en soute).

Pour les vols sur la compagnie Air-France, retrouvez toutes les conditions de voyage avec un animal ici.

Attention, des vols Air-France peuvent être opérés par la compagnie Air-Serbia pour lesquels les règles de voyage des animaux de cette dernière s’appliqueront.

Permis de conduire

Au vu de la réglementation en vigueur en Serbie et des articles de loi concernant le passage de l’examen du permis de conduire (cf. NV n° 927-4/17 du MAE serbe), le test du code de la route ainsi que le test de conduite ne peuvent être passés qu’en langue serbe. La présence d’une tierce personne (traducteur) n’est en aucun cas autorisée.
Le permis de conduire national français est reconnu en Serbie. Il doit toutefois être échangé dans les 6 mois à compter de votre arrivée même si les autorités serbes font régulièrement preuve de souplesse à ce niveau.
Pour toute information sur le permis de conduire à l’étranger, veuillez consulter le lien suivant.

Enfants mineurs

Un enfant mineur qui voyage en Serbie sans être accompagné de l’un de ses parents doit être muni de l’original du formulaire Cerfa n°15646*01 signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Logement

Logements temporaires

  • La plateforme airbnb propose des logements dans Belgrade.
  • Royal INN , Kralja Petra 56
  • Mamashelter, Kneza Mihaila 54

Location

Il est difficile d’estimer un loyer mensuel moyen dans la capitale ; les prix variant d’un quartier à l’autre ainsi que les préférences de chacun.

Voici un guide approximatif sur les prix pour vous aider à démarrer :

250 € appartement d’une chambre, petite taille au centre ou plus grande en périphérie, environ 50m²
500/600€ appartement de deux chambres, rénové, taille normale en centre-ville, environ 70m²
800 € appartement de trois chambres, deux salles de bains, luxueux rénové, plus de 100m2.
+1000 € appartement de trois chambres, rénové, grande taille en centre-ville
+2000 € pour une villa à Dedinje ou Senjak.

Les loyers sont fixés en euros. Les propriétaires demandent généralement un versement en liquide. Il est conseillé d’éviter ce mode de paiement pour ne pas favoriser la fraude fiscale, dans la mesure du possible et des disponibilités du marché immobilier.

  • A l’entrée dans les murs, vous devez généralement verser le premier mois de loyer (parfois deux mois de loyers sont exigés), un mois de caution et les frais d’agence (généralement un mois de loyer).
  • Le prix du loyer, sauf indiqué autrement, ne comprend pas les charges (électricité, eau, gaz, frais de voierie, redevance TV….)
  • Dans la plupart des cas, le propriétaire est déjà destinataire des factures relatives aux charges et ces dernières restent au nom du propriétaire.
  • Il est suggéré de disposer d’une version française ou anglaise du contrat de bail.
  • Lors des visites par l’intermédiaire d’une agence, il est préférable de s’assurer que les loyers et charges indiqués par celle-ci sont effectivement « tout compris ».
  • La négociation des montants des loyers est possible.

 ! IMPORTANT !
Les hivers peuvent être très froids à Belgrade sur une période de plusieurs mois. Il est donc recommandé de vérifier avec le propriétaire ce que représente la dépense de chauffage annuellement. Celui-ci peut être inclus dans les charges « INFOSTAN » lorsqu’il s’agit du chauffage central, géré par la ville. Dans ce cas, la ville décide de la période chauffée (généralement de mi-avril à mi-octobre). La dépense est alors répartie sur les douze mois de l’année.

Lorsqu’il s’agit d’un système individuel, la dépense ne se fait que sur les périodes d’utilisation du chauffage pour lesquelles les factures peuvent être très élevées.

L’apparence confortable des appartements aménagés sous les toits, et le fait qu’il s’agisse souvent d’appartements neufs, en fait des logements très prisés. Attention néanmoins à veiller à la qualité de l’isolation aussi bien l’hiver pour les dépenses de chauffage, que l’été où les températures montent autour de 40°C.

Liste non exhaustive d’agences immobilières :

  • Symbol property
    (frais d’agence ½ mois de loyer)
    Skender Begova 11/3,11000 Belgrade
    Tél : +381 11 4123 788, contact : Mladen Novakovic (tel : +381 63 377 804)
    Site internet
  • Colliers
    Borivoj Popovic (francophone)
    Tél. : +381 11 313-99-55
    Tél. portable : +381 63/321-598
    Mail
  • Habitat
    Palmoticeva 6, Belgrade
    Contact : Milica Ladicorbic (anglophone)
    Tél. : +381 11303-4446,
    Tél. portable : +381 62/872-11-66
    Mail
  • Zonarent
    Prizrenska 11, Belgrade
    Contact : Zoran (anglophone)
    Tél. portable : +381 60/7077-440
    Site internet
  • Atelier Real
    Alen Djuricic
    Tél. portable : +381 69 393 1400
    Mail
  • Sallet
    Ivana Micurina 11, Belgrade
    Contact : Sasha Zlatkovic
    Tél. : +381 11 3581-374
    Tél. portable : +381 63/8176-583
  • Jugostan
    Olge Jovanovic br. 6, Belgrade
    Tél. :+381 11 2831-472
  • Mentorrent
    Contact : Pavle
    Tél. : +381 11 308-90-80
    Tél. portable : +381 60/3089-080
    Site internet
  • Real Consulting
    (frais d’agence : 1 mois de loyer)
    Contact : Nenad Stojanovic (francophone)
    Tél. Portable : +381 69/466-81-18
    Mail
    Site
  • Eurorent
    (frais d’agence ½ mois de loyer)
    Takovska 45, 11000 Belgrade
    Tél : +381.11.329.31.61, +381.11.329.31.62
    Mail
    Site internet

Le site www.nadjidom.com regroupe les annonces de plusieurs agences.

Scolarité / garde d’enfants

Ecole française de Belgrade

L’école française de Belgrade propose une scolarité complète depuis la toute petite section de maternelle (à partir de 2 ans), jusqu’à la classe de terminale. Il est situé à Senjak (quartier résidentiel de Belgrade, 4km de l’ambassade : 15mn en voiture).

ECOLE FRANCAISE DE BELGRADE
Kablarska 31-35
11000 Belgrade
Tél. : +381 11 369.17.62 – Fax +381 11 265.30.99
Mail
Site internet

Des bourses scolaires peuvent être attribuées, sous conditions de ressources, par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger. Elles sont réservées aux élèves français âgés d’au moins trois ans résidant avec leur famille à l’étranger, inscrits au registre mondial des Français établis hors de France et scolarisés à l’Ecole Française de Belgrade.

Les ressources de la famille doivent s’inscrire dans les limites d’un barème d’attribution défini en fonction de la situation économique et sociale de chaque pays et revu annuellement.

La demande de bourse doit être renouvelée chaque année et le dossier doit être impérativement déposé dans les délais réglementairement fixés par l’ambassade.
Vous trouverez ici toute la marche à suivre pour effectuer une demande de bourses scolaires

Ecoles-Garderies

D’autres écoles étrangères sont présentes à Belgrade (liste non exhaustive) :

Il existe également des garderies pour les enfants plus jeunes. Celles citées ci-dessous ont été choisies par des agents de l’ambassade qui les recommandent :

Pour des services de babysitting, cliquez ici

Hôpitaux / médecins/ urgences

Cliniques privées

  • MEDIGROUP :
    Tél. : +381 11 40 40 100
    Milutina Milankovica 3, Novi Beograd
    (ouvert 24h/24). Accès facile.
    Petit hôpital propre et bien équipé. Personnel compétent.
    Consultation par un généraliste : 2 500 RSD (20€).
    Site internet.
  • BELMEDIC :
    Tél. : +381 11 309-1000
    Koste Jovanovica 87 – Vozdovac (près de la pompe diplomatique)
    Palmira Toljatija 1 – Novi Beograd.
    Propre et bien équipé. Personnel compétent. Factures élevées.
    Consultation par un généraliste : 4 600 RSD (38€).
    Site internet.
  • EUROMEDIK :
    Tel. : +381 112660-000
    Višegradska 20, Beograd
    Site internet

Hôpitaux- Ambulance

  • Urgentni Centar (Urgences du Centre clinique de Serbie)
    Pasterova 2, Beograd 11000
    Standard : +381 11 3618-444
  • Hôpital Militaire (VMA)
    Crnotravska n° 17 – 11000 Belgrade
    Standard : +381 11 2662-755
    Urgence : +381 11 2661-122

Médecins francophones (liste non exhaustive)

  • Dr Nevenka RAKETIC, spécialiste en pédiatrie et immunologie (anglophone), qui se déplace à domicile.
    Tél. : +381 11 367-4814, Portable : +381 64/117-27-41
    Mail - site internet.
  • Dr Vladimir Petrovic Ophtalmologiste : (parle très bien Français) : 011 41 44 330 – Bulevar 27 Marta, 17-19
  • Dr Marko Lukic Dentiste : (parle très bien Français) : 063 27 33 06 – Molerova 70, travaille avec son épouse (anglophone) qui fait surtout des appareils dentaires.
  • Dr Oliver Vidojevic, Médecin psychiatre. Tél. : +381 11 322-96-55
  • Dr Bea Zivojinovic, Dentiste. Portable : +381 63/247-484
  • Dr Zoran Popovic, Chirurgien-dentiste. Tél. : +381 11 244-03-44, Portable : +381 63/663-569
  • Dr Miodrag Milojevic, Dermatologue. Mail.

Pharmacies de garde (ouvertes 24h/24)

  • Sveti Sava, - Nemanjina 2, tél : +381 11 6643-170
  • Prvi maj, Kralja Milana 9, tél : +381 11 3241-349
  • Bogdan Vujošević, Goce Delčeva 30, tél : +381 11 2601-887
  • Zemun, Glavna 34, tél : +381 11 2618-582
  • PRIMA I, Nemanjina 2, tél : +381 11 3610-999, +381 11 7611-088
  • PRIMA II, Vidikovac Pilota Mihaila Petrovića 70, tél : +381 11 2346-616, +381 11 2346-619
  • PRIMA III, Bulevar kralja Aleksandra 82, tél : +381 11 308-5583
  • PRIMA VIII, Banovo brdo Požeška 81b, tél : +381 11 354-7141
  • PRIMAX IX , Francuska 24, tél : +381 11 323-4273

Perte ou vol de vos moyens de paiement

Si vous vous retrouvez à court d’argent lors d’un séjour à l’étranger (liquidités ou carte de crédit perdues ou volées, carte de crédit rejetée…), des solutions rapides et sûres pour vous faire envoyer de l’argent existent. Vous pouvez vous adresser à (liste non exhaustive) :

  • Western Union
    Depuis la France - 0800 900407 (appel gratuit, de 8h00 à 23h00)
    Depuis l’étranger - +32-(0)2 639 7105
    Pour les transferts en ligne : www.westernunion.fr

L’ambassade de France n’a pas la possibilité de vous consentir une avance d’argent. En dernier recours, vous avez la possibilité de transférer une somme d’argent par l’intermédiaire de l’ambassade ou du consulat le plus proche ; il s’agit d’un transfert par voie de chancellerie. Celui-ci peut exiger un délai de 3 jours ouvrés.

Les numéros d’urgence

  • Police : 192
  • Pompiers : 193
  • SAMU : 194

Vie quotidienne

Transports dans Belgrade

Taxis :

Tarifs des taxis
Tarif 1 (06:00 A.M.-10:00 P.M)Tarif 2 (10:00 P.M.-06:00 A.M, semaine et vacances)Tarif 3 (hors de la ville)
Prix de départ 170 RSD (1,43€) 170 RSD 170 RSD
Prix par km 65 RSD (0,55€) 85 RSD 130 RSD
1 heure d’attente 750 RSD (6,30€) 750 RSD 750 RSD

Bus et tramway :

La ville de Belgrade est très bien desservie par les lignes de bus, de trolley et de tramways. Les zones 1 et 2 couvrent le centre et une périphérie assez large.

JPEG

  • Un ticket de base acheté en kiosques coûte 89 RSD (0,80€) pour les zones 1 et 2 et peut être utilisé pendant 90mn.
  • Il existe différentes formes de tickets : carte en carton rechargeable, carte plastifiée rechargeable, carte plastifiées personnalisée pour les forfaits.
  • Ils peuvent également être achetés directement dans le bus pour le prix de 150 RSD (1,30€) pour un ticket.

Pour les courts séjours, il existe des cartes de 1, 3 ou 5 jours.
Pour les zones 1 et 2, les prix sont les suivants :

1 jour 250.00 RSD (2,15€)
3 jours 700.00 RSD (6,00€)
5 jours 1000.00 RSD (8,50€)

Des forfaits au mois ou à l’année sont également disponibles avec une carte BusPlus personnalisée rechargeable (qui se fait sur présentation du passeport).
Prix la zone 1, les prix sont les suivants :

un mois 2 990 RSD (25€)
deux semaines 1 690 RSD (14€)
un an 32 890 RSD (273€)

Retrouvez ici les points de vente de la carte personnalisée.

Cliquez ici pour consulter les lignes de bus et tramways.

Pour trouver votre itinéraire, utilisez Moovit ou Easyway.

Certaines lignes de bus fonctionnent tout au long de la nuit, à raison d’un bus toutes les demi-heures.

Vélo :

Malgré l’engagement de la ville pour favoriser leur développement, il existe peu de pistes cyclables dans le centre de Belgrade. Les automobilistes étant peu habitués à partager les routes avec des 2 roues, se déplacer en vélo, scooters ou moto reste assez dangereux en ville.

En revanche, le lac d’Ada est doté d’une piste cyclable qui longe la Save et se prolonge jusqu’à Zemun.

Il existe plusieurs points de location de vélo et il est également possible d’acheter des vélos d’occasion.

Parking :

Belgrade ne manque pas de place de parking. La ville est divisée en 4 zones en partant de la zone rouge pour le centre vers les zones jaunes, vertes et bleues (zone bleue en dehors du centre).

JPEG

Vous pouvez identifier votre zone avec le nom de la rue. Cliquez ici.
Le paiement se fait à partir d’un téléphone portable en envoyant le numéro de sa plaque d’immatriculation (sans espace) par SMS au numéro indiqué sur le panneau en début de rue. Le tarif et la durée autorisée sont définis par la couleur de la zone.

 ! Attention !
Pour les immatriculations diplomatiques, ne pas oublier de mettre les lettres BG et les deux derniers chiffres qui représentent l’année de validité de l’immatriculation et qui ne figurent pas sur les véhicules ordinaires.
Le numéro complet se trouve sur la vignette qui est apposée sur le pare-brise du véhicule.

JPEG

Le paiement peut aussi être effectué auprès d’un contrôleur ou au moyen de fiches cartonnées qui s’achètent dans les kiosks et sont placés derrière le pare-brise.

Il existe également des garages à niveaux. Les prix varient suivant l’emplacement. Consultez les prix ici.

Les magasins

Supermarchés :

Plusieurs chaines de supermarchés sont présentes en Serbie. Les magasins Tempo, Maxi et Shop & Go de la compagnie Delhaize, Lidl, Idea, Merkator, Aroma…..
On y trouve tous les produits courants y compris quelques produits français (Président, Briochin, l’Oréal...).

Les magasins Maxi offrent un service en ligne avec livraison à domicile :

- Centres commerciaux :

  • Delta city
  • Usce shopping center
  • Rajceva shopping center
  • Ada Mall
    Les chaines telles que H&M, C&A, ZARA, Sephora, Mango, Intersport… y sont présentes.

- Grande surface pour les animaux de compagnie : Pet Centar.

- IKEA

- DECATHLON

- Magasin de bricolage Uradi Sam (style M. Bricolage).

Loisirs

Belgrade est une capitale européenne moderne et dynamique. De nombreux évènements culturels y sont organisés dont l’un des plus grands concerts européens Exit festival.
La salle omnisports Arena organise de nombreux évènements sportifs, tout comme des spectacles pour les adultes et les enfants ainsi que des concerts d’artistes du monde entier.

L’Institut français de Serbie (IFS)

L’Institut français de Serbie (IFS) :

L’institut est présent depuis plus de soixante ans à Belgrade. Il dispose de la marque unique adoptée par les 160 centres culturels et instituts dans le monde, assurant ainsi une meilleure lisibilité et visibilité à l’action culturelle extérieure de la France en général, et à l’action en Serbie, en particulier.
Il a trois missions principales : être la vitrine de la culture et des idées contemporaines françaises, soutenir l’enseignement du français, renforcer l’attractivité de la France.

La Médiathèque :

La médiathèque de l’Institut français de Belgrade propose à ses visiteurs une grande sélection de livres, revues, CD, DVD, CD-Roms, ainsi que des expositions artistiques temporaires.

Libre consultation sur place et services :

  • presse française,
  • encyclopédies et dictionnaires,
  • programmes TV français,
  • écoute CD.

Réservé aux membres :

  • l’accès à Internet pour des recherches thématiques,
  • visionnage de DVD.

L’inscription est de 3 200 RSD par an (environ 27€) Pour plus d’informations, rendez-vous ici.

Adresse :
31, rue Knez Mihajlova, 11000 Belgrade,
tél : (011) 302 36 54. Mail.

Heures d’ouverture :
Du mardi au vendredi de 13h à 19h,
Le samedi de 10h à 15h.

Restaurants français

Cinéma

Les salles de cinémas sont présentes à Belgrade notamment dans les centres commerciaux mais aussi en ville. Les films sont en VO, sous-titrés en serbe à l’exception parfois des films pour les enfants.

Activités

Visites

- Musées :

  • Musée national, entrée à partir de 300 RSD (2,50€)
  • Musée historique de Serbie, entrée 200 RSD (1,65€)
  • Musée Nikola Tesla, entrée 250 RSD (2€)
  • Musée de la Yougoslavie, entrée 400 RSD (3,35€)
  • Musée de la ville de Belgrade

- Jardin botanique, entrée 250 RSD (2€)
- Hippodrome

Sorties

Ada (appelé aussi « la plage de Belgrade »)

Le week-end et pendant l’été, les belgradois sont nombreux à se rendre à l’île Ada. On y pratique de nombreux sports (vélo, tennis, football, basket, trampoline...) et l’on se baigne dans les plages artificielles de 7 km de ce lac, où il est également possible de pratiquer le ski nautique, le kayak ou encore le pédalo. Situé sur la Save, près du centre-ville, l’endroit abrite nombre de cafés et restaurants.
Ada dispose d’une piste cyclable qui l’entoure, idéal pour le vélo et le roller.

Les montagnes

Les monastères

La Serbie possède un grand nombre de monastères sur son territoire mais aussi aux alentours. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Numéros, adresses et contacts utiles

Avocats francophones :

PDF - 441.2 ko
(PDF - 441.2 ko)

Traducteurs :

PDF - 483.3 ko
(PDF - 483.3 ko)

Vétérinaires :

Garages officiels (concessionaires et garages)  :

Lavage auto :

  • Citroën Centar Boban (adresse : Dunavska 13)

Bureaux de poste dans le centre :

  • Adresse : Gospodar Jevremova 17, ouvert de 08H00 à 15H00
  • Adresse : Zmaj Jovina 17, ouvert de 08H00 à 19H00

Cordonniers :

  • Adresse : Kralja Petra 66
  • Adresse : Kralja Petra 73

Liens utiles

Sites :

Administrations :

Dernière modification : 10/06/2020

Haut de page