Information générale

Visa national de long séjour (plus de 3 mois)

Les personnes sollicitant un visa de long séjour doivent déposer leur demande, sur rendez-vous au service des visas de l’ambassade de France à Belgrade, Pariska 11, 11000 Belgrade.

Horaires d’ouverture au public du Service des visas : du lundi au vendredi de 9h à 13h. La prise de rendez-vous par notre centre d’appel au numéro suivant : 0800 123 124 de 7h à 14h d’un téléphone fixe de Serbie ou d’un téléphone portable post paid (uniquement les abonnés du réseau MTS).

Vous pouvez prendre rendez-vous au plutôt 3 mois avant votre départ et au plus tard 15 jours avant votre départ.

Les ressortissants monténégrins peuvent prendre rendez-vous par téléphone au +381 11 302 35 00 de 15h à 16h soit par Internet : visa.belgrade-amba@diplomatie.gouv.fr
La comparution personnelle des demandeurs est obligatoire. Les mineurs lors du dépôt de la demande de visa devront être impérativement accompagnés par au moins un des deux parents.

Un visa de long séjour n’est pas un visa Schengen. Il est délivré afin que le demandeur s’installe uniquement en France pour une longue durée supérieure à 3 mois. Les titulaires de ces visas pourront toutefois circuler librement dans l’espace Schengen pendant toute la durée de validité de leur visa pour des séjours d’une durée maximale de trois mois par périodes de six mois.

Le détenteur d’un visa de long séjour devra formuler une demande de carte de séjour auprès de la Préfecture de son lieu de résidence dès son arrivée en France, sauf s’il est détenteur d’un visas de long séjour valant de titre de séjour (conjoints de français, étudiants, salariés, visiteurs, scientifiques-Chercheurs, conjoints de ressortissant étranger, stagiaires et visa pour passeport talent).

Tout demandeur d’un visa de long séjour doit être titulaire d’un passeport personnel, y compris les mineurs : ainsi une demande de visa de long séjour pour un enfant n’est pas recevable si celui-ci est inscrit dans le passeport de l’un de ses parents.
Les dossiers présentés devront être complets pour que la demande puisse être déposée. Ils comprendront les éléments présentés ci-après ainsi que les pièces spécifiques au type de visa sollicité qui sont présentées dans la partie consacrée à ce type de visa.
Délais de délivrance : les délais varient d’un type à l’autre, en moyenne 15 jours. Certains peuvent atteindre plusieurs mois.

Formulaire de demande de visa en français et en anglais
Traduction du formulaire
Caratéristiques des photos
Tarifs : Visas de long séjour supérieur à 3 mois : 99 € pour tous les long séjour, sauf certaines catégories recensées dans le tableau récapitulatif des droits de visas.

Dernière modification : 28/04/2017

Haut de page