Inondations en Serbie : Intervention de l’équipe française de secouristes

L’équipe française de sauveteurs aquatiques appartenant à l’Unité militaire d’instruction et d’intervention de la Sécurité Civile n°1 (UIISC1) de Nogent- le - Notrou (Région centre, département de l’Eure-et-Loire, 28) est arrivée en Serbie dimanche 18 mai au soir après avoir quitté sa base à 7h30 du matin le samedi 17 mai par la route. Elle est dirigée par le Lieutenant-Colonel Gilles Lancry et composée de 40 hommes dont une équipe médicale et des plongeurs sauveteurs. Elle est équipée du matériel suivant : deux barges (bateau de transport de matériel sur l’eau), huit bateaux de sauvetage à moteur à coque rigide et d’importantes capacités de pompage. Elle est désormais mise à la disposition des autorités serbes de sécurité civile qui l’orientent au fur et à mesure de l’évolution des besoins sur le terrain vers les lieux d’intervention les plus urgents, actuellement dans la région de Sabac et de la centrale électrique de Kostolac.
Le gouvernement français a décidé de l’envoi de cette mission d’assistance dès que le gouvernement serbe en a fait la demande le vendredi 16 mai.
Leur arrivée a été couverte par l’agence Tanjug : http://www.tanjug.rs/videodet.aspx?galID=128441
Extraits de presse et médias :
http://www.blic.rs/Vesti/Drustvo/466667/Francuski-spasioci-pomazu-u-Kostolcu-i-Sapcu
http://www.tanjug.rs/novosti/129624/francuski-spasioci-pomazu-u-kostolcu-i-sapcu.htm
http://www.tanjug.rs/novosti/129843/kostolac-je-spasen-zahvaljujuci-brzoj-intervenciji.htm
http://www.b92.net/info/vesti/index.php?yyyy=2014&mm=05&dd=20&nav_category=12&nav_id=850705

Mise à disposition d’un hélicoptère dans le cadre des opérations d’assistance conduites par l’équipe de secouristes français.

En complément du dispositif de secours envoyé par la France en Serbie le week-end dernier, un hélicoptère de type Ecureuil vient d’être mis ce jour à la disposition de l’unité militaire d’instruction et d’intervention de la Sécurité Civile n°1 (UIISC1) de Nogent- le – Notrou, qui opère actuellement dans la région de Sabac et sur la centrale électrique de Kostolac. Cet hélicoptère d’une capacité de cinq places interviendra en appui des opérations de secours et d’assistance conduites par cette équipe. Son affectation a été rendue possible dans le cadre d’un accord établi entre le Ministère français des Affaires étrangères et la Fondation Airbus. (21/05/2014)

JPEG

(Déclaration de l’ambassadeur pour le quotidien ‘Alo’ le 20.05.2014)
L’Ambassadeur de France en Serbie, François-Xavier Deniau, a rendu visite mardi 20 mai dans l’après-midi au détachement de la sécurité civile française qui participe à la protection de la centrale électrique de Kostolac. Il a pris connaissance des travaux importants réalisés par le personnel de l’usine électrique et de la protection civile serbe pour protéger la ville de Kostolac et l’usine. Le détachement français, en coopération avec des unités tchèque et allemande, se consacre à l’évacuation des eaux qui entourent encore la centrale. Les pompiers français lui ont dit combien ils appréciaient l’hospitalité chaleureuse de la population locale, ainsi que la très bonne coopération avec les secouristes serbes et étrangers. L’autre partie du détachement (qui compte au total 40 personnes) est positionnée à Sabac et affectée à des opérations d’évacuation des personnes et des biens.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

JPEG
JPEG

JPEG
JPEG
Visite sur place de Mme Kristalina Georgieva, Commissaire européenne pour la Coopération internationale, l’aide humanitaire et la réaction aux crises, le 21 mai 2014

Dernière modification : 04/07/2018

Haut de page