Inondations en Serbie : Solidarité des employés de l’usine de ciment de Beocin

Communiqué de presse de la Chambre de Commerce Franco-Serbe du 21 mai 2014

Dès le premier jour, les entreprises membres de la Chambre de commerce franco-serbe (CCFS) se sont engagées aussi bien dans la lutte contre les inondations que dans le soutien apporté aux sinistrés. Certaines ont ainsi aidé à la sécurisation des régions menacées en mettant à disposition des machines, des équipements électriques et d’IT , des produits alimentaires et d’hygiène, de la nourriture pour le bétail… Les exemples de la réactivité et de la générosité des entreprises françaises et serbes membres de la CCFS sont nombreux car chacune d’entre elles est avant tout membre de la communauté locale.

L’engagement humain demeure cependant le plus important car il témoigne de la solidarité de notre peuple dans les circonstances malheureuses qui se sont produites. Ainsi, les employés de l’usine de ciment de Beocin « Lafarge » - environ 700 volontaires, ont rempli sans arrêt pendant 48 heures des sacs de sable afin d’élever des digues de défense dans les zones menacées. Plus de 140 poids-lourds (environ de 3550 tonnes de sable) ont été diligentés à Sremska Mitrovica, Macvanska Mitrovica, Kupinovo, Obrenovac (TENT), Morovic. Par ailleurs Lafarge, outre l’aide sous forme d’aliments et de biens de première nécessité collectés par ses employés et distribués aux sinistrés dans les centres d’accueil, a donné en tant qu’entreprise, soit en argent, soit en nature, plus de 7.500.000 dinars.

La Chambre de commerce franco-serbe informe par ailleurs que les entreprises françaises en Serbie ont donné jusqu’à présent plus de 20.000.000 de dinars et que les donations augmentent d’heure en heure car les moyens arrivent progressivement en provenance des sièges de ces compagnies.

Dernière modification : 12/02/2018

Haut de page