Journée française à Kragujevac sous le signe des 180 ans des relations diplomatiques [sr]

PNG
Près d’un an après sa première visite à Kragujevac, l’Ambassadeur de France y est retourné célébrer une fois de plus la francophonie. En effet, c’est dans le cadre de la célébration du mois de la francophonie, qu’une journée française a été organisée le 19 mars à Kragujevac.

Cette journée a eu d’autant plus d’importance qu’elle marquait le 180ème anniversaire jour pour jour des relations diplomatiques entre la France et la Serbie. La ville de Kragujevac ayant été capitale de la Principauté de Serbie jusqu’en 1839, il semblait tout à fait opportun de débuter le cycle de célébration de cet anniversaire à Kragujevac.

L’Ambassadeur et le président de l’assemblée municipale de Kragujevac, Miroslav Petrasinovic, entouré d’une partie de son équipe, ont ainsi évoqué les perspectives de renforcement de la coopération culturelle et éducative, ainsi que l’offre de services de Kragujevac pour offrir à des entreprises françaises les meilleures conditions d’établissement dans la zone d’activité nouvellement créée : Mind Park.

Ainsi, plusieurs activités ont été organisées dans le cadre de cette journée dont une conférence commémorant les 180 ans de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Serbie. Symboliquement, cette conférence s’est tenue dans l’Ancien Parlement serbe, lieu où 180 ans plus tôt s’étaient tenus les premiers contacts diplomatiques franco-serbes de l’époque moderne.

A cette occasion, M. Petrasinovic, l’Ambassadeur et l’historien Stanislav Sretenovic ont présenté comment cette relation s’était nouée au 19ème siècle, pourquoi Kragujevac avait été le théâtre de ces évènements mais aussi comment ces évènements de 1839 ont été le socle de la relation dense et diversifiée d’aujourd’hui. Cet évènement a marqué le début de diverses commémorations que l’Ambassade entend conduire durant l’année 2019 sur cette thématique.

Des ateliers Biram Francuski ont également été organisés dans l’école OŠ Sveti Sava afin de sensibiliser les élèves à la langue française et leur donner une opportunité de la pratiquer avec les assistants de langue français, mis à disposition de différentes écoles et lycées de Serbie par l’Institut français de Serbie.

Parmi les autres activités organisées, il y a également eu un échange entre l’Ambassadeur et une vingtaine d’étudiants de la Faculté de Philologie de Kragujevac sur la thématique de l’égalité femme/homme, sur laquelle le gouvernement français a mis l’accent ces dernières années.

Dernière modification : 19/04/2019

Haut de page