Justificatifs pouvant être exigés pour entrer dans l’espace Schengen

Justificatifs pouvant être exigés lors de l’entrée en France et dans l’espace Schengen sans visa

Pour un séjour n’excédant pas 90 jours sur une période de six mois, les conditions d’entrée, à compter du 19/12/2009, pour les ressortissants serbes dans l’espace Schengen sans visa sont les suivantes :

- être en possession d’un passeport biométrique (de couleur rouge) en cours de validité. Les titulaires d’un passeport serbe délivré par la direction de coordination serbe (Koordinaciona uprava) sont soumis à obligation de visa.

- être en mesure de justifier l’objet et les conditions de séjour envisagé et disposer de moyens de subsistance suffisants, tant pour la durée du séjour envisagé que pour le retour dans le pays d’origine.
L’appréciation des moyens de subsistance (argent liquide, chèques de voyage, cartes de crédit, déclaration de prise en charge ...) se fait en fonction de la durée et de l’objet du séjour et par référence aux prix moyens en matière d’hébergement (multiplié par le nombre de jours).

- dans le cas de mineurs accompagnés, les garde-frontières peuvent vérifier l’existence de l’autorité parentale des accompagnateurs à l’égard du mineur. Dans le cas de mineurs voyageant seuls, les garde-frontières peuvent vérifier que le mineur est en possession d’une autorisation parentale de quitter le territoire serbe.

- la possession d’une assurance maladie-rapatriement est vivement conseillée.

Dernière modification : 26/01/2010

Haut de page