Kragujevac et la France renforcent leurs partenariats [sr]

L’Ambassadeur de France en Serbie, Frédéric Mondoloni, pour son premier déplacement hors de Belgrade, s’est rendu à Kragujevac, le 15 mars 2018, dans le cadre du Mois de la Francophonie en Serbie. Accompagné du directeur de l’Institut français de Serbie, de la directrice de la Chambre de commerce et d’industrie France/Serbie et de plusieurs autres collaboratrices du Service de coopération ou de l’Institut français, il a pu rencontrer plusieurs acteurs-clé des coopérations entre Kragujevac et la France : Mairie, Chambre régionale de commerce et d’industrie, Université.

Lors de sa rencontre avec le Maire, Radomir Nikolić, l’Ambassadeur a réaffirmé sa volonté de renforcer la coopération franco-serbe dans tous ses aspects : politique, économique, culturel et éducatif. Il a également souligné l’importance de continuer d’aider la Serbie à poursuivre ses efforts de rapprochement avec l’Union européenne ainsi qu’avec l’Organisation internationale de la Francophonie. Une convention de coopération a été signée à cette occasion par le Maire, l’Ambassadeur et le Directeur de l’Institut français de Serbie, permettant de définir un cadre méthodologique pour renforcer les partenariats entre Kragujevac et la France.

L’Ambassadeur et sa délégation ont également été reçus à l’Ecole polytechnique, qui accueille une exposition sur le « corps connecté » proposé par l’Institut français de Serbie, puis à l’Université de Kragujevac, où l’Ambassadeur est intervenu devant une soixantaine d’étudiants sur l’actualité du partenariat franco-serbe et la Francophonie aujourd’hui. L’Ambassadeur s’est également rendu au Musée-Mémorial du 21 octobre, lieu de mémoire emblématique des nombreuses victimes civiles de Šumarice, assassinées pendant la Seconde guerre mondiale.

La France et la Serbie célèbrent cette année le 100ème anniversaire de la libération de la Serbie pour les troupes serbes et françaises de l’Armée d’Orient, puis, en 2019, fêteront les 180 ans de leurs relations diplomatiques. Les actions de coopération portées par l’Ambassade de France et par l’Institut français de Serbie à Kragujevac (échanges sur la gestion municipale, Caravane du film français, promotion du français, expositions scientifiques, venue d’auteur ou d’artistes…) se construisent en étroite confiance, au service des jeunes de Kragujevac.

Dernière modification : 22/03/2018

Haut de page