L’AFD s’investit pour soutenir la feuille de route climat de la Serbie, aux côtés de la Banque Mondiale [sr]

Une délégation du siège de l’Agence française de développement (AFD) s’est rendue à Belgrade du 26 au 29 janvier, dans le cadre de l’élaboration d’un programme d’appui financier et technique pour accompagner la République de Serbie dans la mise en œuvre de ses engagements climatiques. L’AFD prévoit de mobiliser 50M€ sous la forme d’un prêt de politique publique, en complément d’un financement de même nature en préparation par la Banque mondiale.

Au cours de cette mission, des réunions de travail ont eu lieu avec l’ensemble des partenaires serbes impliqués, avec le concours de la Banque mondiale, avec laquelle l’AFD entretient un partenariat stratégique et opérationnel très étroit dans la région. Le soutien envisagé prendra la forme d’un prêt de politique publique de 50 millions d’euros octroyé par l’AFD, complémentaire d’un financement de même nature en cours de mobilisation par la Banque mondiale.

La mission a permis d’aboutir à un consensus avec les partenaires ministériels serbes sur le contenu et le calendrier du programme, dont le lancement officiel est prévu en avril. Il aura pour objectif de soutenir les autorités serbes dans la mise en œuvre des leurs engagements climatiques, au titre de l’Accord de Paris et du processus d’adhésion à l’Union européenne, notamment en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de mesures d’adaptation aux effets du changement climatique sur les populations et secteurs économiques exposés.

JPEG

Il s’agit de l’un des premiers projets identifiés par l’AFD en Serbie depuis l’ouverture d’un bureau régional à Belgrade en septembre 2019 et de la première mission technique d’experts du siège de l’AFD en Serbie depuis le début de la crise de la Covid-19. Elle souligne la vitalité de la coopération franco-serbe, tant sur le plan économique qu’en matière de réponse aux défis liés au changement climatique, un enjeu qui s’inscrit au cœur des priorités d’intervention de l’AFD en Serbie et dans la région.

JPEG

En accompagnement de ce prêt, l’AFD déploiera également dès ce mois un programme de coopération technique contribuant à répondre aux besoins du ministère de la Protection environnementale et d’autres institutions publiques serbes pour la mise en œuvre de la feuille de route climat aux niveaux national et local, dans le sillage de l’adoption prévue dans les prochaines semaines de la loi sur le changement climatique préparée par le Gouvernement de la Serbie.

Dernière modification : 02/02/2021

Haut de page