L’Ambassade de France et la SKGO signent un plan d’action pour 2020. [sr]

L’Ambassade de France en Serbie et la Conférence permanente des villes et municipalités de Serbie (SKGO) travaillent ensemble depuis 20 ans au développement la coopération décentralisée en Serbie et à la création de partenariats entre les autorités locales des deux pays. Cette coopération s’inscrit également dans le soutien de la République française au processus d’adhésion de la Serbie à l’Union européenne et à la coopération internationale des villes et communes.

A ce jour, huit partenariats entre collectivités françaises et serbes sont actifs et parmi eux certains entretiennent leur coopération depuis déjà plusieurs décennies, comme c’est par exemple le cas entre les villes de Suresnes et Kragujevac. D’autres partenariats, en sommeil depuis quelques années, ont décidé de relancer leur coopération très récemment : c’est le cas de la coopération entre Nevers et Sremska Mitrovica.

Depuis 2009, le Programme des Volontaires Internationaux est mis en œuvre avec la SKGO et l’Ambassade de France met à disposition de la SKGO un.e expert.e junior français.e en charge notamment de la coopération des communes françaises et serbes.

Dans le cadre du soutien apporté par la France à la Serbie dans le processus d’intégration à l’UE, l’ambassade de France cherche à faciliter la mise en œuvre de projets entre les municipalités serbes et françaises, à la fois grâce aux financements du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et de l’Union européenne. L’Ambassade et la SKGO invitent également de nouvelles collectivités territoriales serbes à coopérer avec les communes françaises et à rechercher des contacts appropriés avec des partenaires potentiels en France.

Chaque année, un plan d’action conjoint est signé pour organiser des activités de coopération entre les deux institutions. Le plan d’action de cette année sera particulièrement axé sur les questions de genre, le respect de l’État de droit, la sensibilisation et la participation des jeunes à la vie publique, le développement économique local, l’environnement et l’urbanisme.

Dernière modification : 27/02/2020

Haut de page