L’IFS s’engage contre les violences faites aux femmes [sr]

Dans le cadre du cycle de débats et d’ateliers pour lutter contre les stéréotypes et les inégalités de genre initié en décembre 2017 et organisé en partenariat par l’Institut français de Serbie et l’Université de Belgrade, une demi-journée de débats avec des intervenantes serbes et françaises sur les violences faites aux femmes.

La violence contre les femmes est l’une des violations des droits humains les plus répandues dans le monde et pourtant la moins reconnue. Cette violence est ancrée dans les structures sociales et touche les femmes quels que soient leur âge, nationalité, religion… Les violences faites aux femmes ne comprennent pas seulement les insultes ou les coups, elles signifient également des droits dénigrés, des opportunités limitées et des voix réduites au silence.

Le 8 mars 2018, lors de la journée internationale des droits des femmes, nous croiserons les regards d’intervenantes serbes et françaises afin d’apporter des solutions dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

Lors de cet évènement ouvert par le Professeur Ivanka Popovic, vice-rectrice de l’Université de Belgrade pour les affaires internationales, Son Excellence Frédéric Mondoloni, Ambassadeur de France en Serbie, différents sujets seront abordés. Tanja Ignatović, membre du Centre des femmes autonomes, abordera le sujet de la lutte contre la violence domestique. Ivana Radović, coordinatrice du programme de prévention et d’éducation de l’ONG ASTRA, proposera des solutions pour agir contre la traite des femmes. Clémence Joz, juriste pour l’Association européenne contre les violences faites aux femmes, et Jelena Čeriman, chercheuse à l’Institut de philosophie et de théorie sociale, aborderont le sujet du harcèlement au travail. Anaïs Bourdet interviendra quant à elle sur le sujet du harcèlement de rue. Nicolas Bizel, représentant de la Délégation de l’Union européenne, donnera un aperçu des standards européens sur le sujet.

Programme de la demi-journée de débats :

PDF - 33.9 ko
(PDF - 33.9 ko)
Cet événement est ouvert au public et aux médias
et se déroulera en serbe et en français avec traduction simultanée.

Jeudi 8 mars 2018, 15h00 – 19h00 |
Institut français de Belgrade (Zmaj Jovina 11, Belgrade) |
En français et serbe avec traduction simultanée |

Contacts presse : Nadine Umbreht - 063/84 28 347- nadine.umbreht@institutfrancais.rs

Dernière modification : 02/03/2018

Haut de page