L’ INHESJ en visite d’étude à Belgrade [sr]

Une délégation composée de 110 auditeurs de la 29ème session de l’Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice (INHESJ), conduite par sa directrice, Madame Hélène CAZAUX-CHARLES, s’est rendue en visite d’étude à Belgrade du 16 au 18 mai 2018.

PNG

L’objectif de ce voyage était pour les auditeurs de bénéficier par le biais de conférences et de visites d’un riche aperçu des enjeux en matière de sécurité et de justice en Serbie, afin d’illustrer les enseignements reçus, de se donner les moyens de faire de l’analyse comparative entre le système français et d’autres systèmes judiciaires et de sécurité, et d’observer la manière dont la Serbie prépare son adhésion à l’Union européenne dans ces matières.
L’ouverture du séminaire a été effectuée par le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur serbe, Monsieur Nebojsa STEVANOVIC, qui a salué à cette occasion la qualité de la coopération policière développée entre la Serbie et la France, en présence de l’Ambassadeur de France en Serbie, Monsieur Frédéric MONDOLONI.

PNG

Durant cette visite, les enjeux de sécurité et de justice en Serbie ont été abordés au travers de conférences réalisées par des représentants français et serbes des instances policières et judicaires dressant tour à tour une présentation de la politique menée localement en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée.
La délégation a par ailleurs assisté sur le site d’entraînement de l’unité anti-terroriste SAJ à un exercice de démonstration simulant des prises d’otages et des attaques terroristes.

PNG

Enfin, la députée serbe et Présidente du groupe parlementaire d’amitié Serbie / France, Madame Natasa VUCKOVIC, a présenté à la délégation la politique suivie par la Serbie sur sa voie vers l’Union européenne – tout spécialement en matière de sécurité intérieure et de grandes réformes nécessaires à la reprise de l’acquis communautaire.

Cette visite d’étude a été organisée par l’Attaché de sécurité intérieure régional pour les Balkans occidentaux, en poste à Zagreb, en collaboration avec les services de l’ambassade de France à Belgrade. Elle a commencé en Croatie et s’est conclue en Serbie sur une durée de six jours.

Dernière modification : 25/05/2018

Haut de page