La Fête nationale à l’Ambassade.

Le chargé d’affaire, M. Philippe Cerf, et l’Ambassadeur désigné, M. Christophe Lecourtier, ont accueilli dans les jardins de la Résidence de l’Ambassade de nombreux invités pour la traditionnelle réception de la fête nationale, organisée pour l’occasion le 13 juillet.

La Présidente du Parlement, Mme Maja Gojkovic, a honoré les célébrations de sa présence, accompagnée de plusieurs ministres, représentants des autorités religieuses, des institutions politiques gouvernementales et locales, de représentants des armées, mais aussi du corps diplomatique, de la société civile, de la communauté française de Serbie et de nombreuses personnes impliquées dans la coopération franco-serbe tout au long de l’année.

Cela a été l’occasion pour l’Ambassadeur désigné d’officialiser son arrivée très récente dans la capitale serbe.

Les festivités ont été ouvertes par un discours prononcé par M. Cerf (téléchargeable ci-dessous), rappelant l’histoire de l’amitié franco-serbe, soulignant le soutien de la France à l’adhésion européenne de la Serbie ainsi qu’aux réformes économiques et de l’Etat de droit nécessaires à cette adhésion, et rappelant l’amitié historique entre la France et la Serbie, toujours vivace aujourd’hui avec de multiples projets de coopération. Les invités ont ensuite écouté les hymnes français, serbe et européen, entonnés par le chœur du lycée Zmaj de Novi Sad.

La soirée s’est ensuite poursuivie au Vinoteka Skadarlija, qui organisait un Bal populaire pour la seconde année consécutive, afin de continuer les festivités dans le centre historique de Belgrade.

Discours du chargé d’affaires :

Word - 25.2 ko
(Word - 25.2 ko)

Dernière modification : 29/08/2017

Haut de page