La France a doublé son dispositif d’aide en Serbie pendant le week-end avec désormais 89 sapeurs-sauveteurs, elle a augmenté à 4 millions de litres d’eau par heure ses capacités de pompage et installé un important dispositif de purification des eaux (225 000 bouteilles d’eau d’un litre par jour), le tout complété par des capacités de reconnaissance aérienne

La France a doublé son dispositif d’aide en Serbie pendant le week-end avec désormais 89 sapeurs-sauveteurs, elle a augmenté à 4 millions de litres d’eau par heure ses capacités de pompage et installé un important dispositif de purification des eaux (225 000 bouteilles d’eau d’un litre par jour), le tout complété par des capacités de reconnaissance aérienne.

Dans le cadre de sa mission d’assistance diligentée en Serbie pour aider le pays à faire face aux conséquences des inondations, la France a doublé les capacités de son dispositif d’aide, centré désormais sur deux missions : le pompage des zones inondées et la production d’eau potable pour les foyers qui en sont privés.

Ainsi 8 sapeurs-sauveteurs supplémentaires sont venus compléter l’unité militaire d’instruction et d’intervention de la Sécurité Civile de Nogent-le Rotrou arrivée en Serbie dès le 18 mai. Un module de pompage haut débit (2 pompes de 850 m3/H) et une cellule de pompage-asséchement (CELPA : 1460m3/h) ont été mis en place. Dirigée par le Lieutenant-Colonel Gilles Lancry, cette unité concentre désormais ses moyens de pompage jour et nuit autour du village de Maljurevac (région de Pozarevac). La mise à disposition depuis mercredi dernier d’un hélicoptère de type Ecureuil AS355 dans le cadre d’ un accord entre le Ministère français des affaires étrangères et la Fondation Airbus permet des opérations de reconnaissance aérienne qui facilitent la bonne efficacité de ces interventions. La capacité totale de pompage de ce contingent est de 4000 m3/h.

Par ailleurs une autre équipe de 40 sapeurs-sauveteurs de la sécurité civile n°7 de Brignoles (Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, département du Var, 83) spécialisée dans la purification des eaux a été diligentée sur place avec un module de production d’eau potable d’une capacité de 225 000 bouteilles d’eau d’un litre par jour. Ces moyens sont déployés actuellement dans la région de Cuprija et de Svilajnac le long de la Morava.

http://www.b92.net/info/vesti/index.php?yyyy=2014&mm=05&dd=20&nav_category=12&nav_id=850705

http://www.b92.net/video/vesti.php?yyyy=2014&mm=5&dd=19&nav_id=850230&start=0

http://www.tanjug.rs/novosti/129624/francuski-spasioci-pomazu-u-kostolcu-i-sapcu.htm
http://www.tanjug.rs/novosti/129843/kostolac-je-spasen-zahvaljujuci-brzoj-intervenciji.htm

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

Dernière modification : 23/06/2014

Haut de page