La France appuie les efforts de la Serbie contre les trafics d’armes [sr]

Le 18 avril 2018, l’Ambassadeur de France en Serbie, M. Frédéric Mondoloni, a participé à la séance inaugurale de la première réunion du groupe de coordination de lutte contre les trafics d’armes légères, ouverte par les ministres des affaires étrangères, Ivica Dacic, et de l’Intérieur, Nebojsa Stefanovic, de la République de Serbie.

Outre les autorités serbes, elle a rassemblé les donateurs bilatéraux (France, Allemagne, Belgique, Etats-Unis, Espagne, Grèce, Italie, Pays-Bas, Suède, Suisse, Royaume-Uni, Hongrie, Norvège et Autriche) et les organisations internationales actives sur la problématique des armes légères en Serbie (UE, OSCE, OTAN, ONUDC, SEESAC). Elle a permis d’engager un dialogue avec le gouvernement, d’évaluer les progrès réalisés et de discuter des besoins des autorités nationales.

Ce groupe de coordination est le résultat d’une initiative franco-allemande prise après le Sommet de Trieste du 12 juillet 2017, où le Président Macron avait proposé d’engager des actions concrètes dans les Balkans occidentaux sur le sujet des armes légères et de petit calibre.

Ce groupe se réunira par la suite dans l’ensemble des autres pays des Balkans occidentaux. La délégation française était conduite par Jean-Claude Brunet, Ambassadeur en charge des menaces criminelles transnationales et de la lutte contre les trafics illicites d’armes légères et de petit calibre.

Dernière modification : 30/04/2018

Haut de page