France et Serbie ensemble pour enseigner le Français !

Une Convention de coopération sur l’enseignement du français et l’enseignement bilingue francophone en Serbie a été signée le 20 octobre 2017 par M. Mladen Šarčević, Ministre de l’éducation, des sciences et du développement technologique, M. Nicolas Faye, Chargé d’affaires a.i. de l’Ambassade de France, et M. Jean-Baptiste Cuzin, Directeur de l’Institut français de Serbie.

Crédit photo : Institut français de Serbie

Cette Convention intervient dans le cadre de la modernisation de l’enseignement scolaire en Serbie. Elle définit un cadre de travail conjoint, entre le Ministère serbe de l’éducation, l’Institut français de Serbie (l’opérateur culturel et éducatif de l’Ambassade de France) et les écoles accueillant une section bilingue francophone. Cette coopération devra faciliter l’apprentissage du Français ainsi que l’enseignement en Français, au cours des années scolaires 2017-2018 et 2018-2019.

La Convention permettra également de certifier les compétences acquises par les élèves serbes en langue française pour la préparation du diplôme « DELF scolaire ». Au printemps 2018, plus de 120 écoles et lycées pourront ainsi proposer l’inscription de leurs élèves dans plus de 45 villes de Serbie, pour passer ce DELF scolaire.

L’enseignement du Français et l’enseignement en Français en Serbie

Plus de 110 000 élèves apprennent le Français comme 1ère ou 2ème langue vivante dans les écoles et lycées de Serbie. Le Français est la 3ème langue étrangère la plus enseignée en Serbie.

Huit établissements scolaires, à Belgrade, Niš, Novi Sad, Pirot et Valjevo proposent une section bilingue francophone au sein desquelles plusieurs disciplines sont enseignées en Français.

L’Institut français de Serbie accompagne les enseignants de Français et de disciplines non linguistiques en Français (formation continue, en Serbie, en France et dans des pays tiers) et met à disposition d’établissements scolaires en Serbie six assistants de langue. Il développe également partout en Serbie, et notamment en Voïvodine, le programme Biram Francuski pour promouvoir l’apprentissage du Français auprès des élèves des écoles primaires.

Dernière modification : 20/10/2017

Haut de page