La France et la Serbie ensemble pour la jeunesse et le sport [sr]

Le 22 février 2018, le Ministre de la jeunesse et des sports Vanja Udovičić a accueilli au Palais de Serbie l’Ambassadeur M. Frédéric Mondoloni pour s’entretenir de projets communs en matière de promotion de la jeunesse et du sport.

JPEG

L’Ambassadeur a rappelé la montée en puissance du RYCO (Regional Youth Cooperation Office), né de l’accord intergouvernemental signé à Paris le 4 juillet 2016 par les chefs d’Etat ou de Gouvernement des pays des Balkans occidentaux, et qui vise à encourager la réconciliation dans la région grâce à la jeunesse sur le modèle de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ).

L’Ambassadeur Mondoloni et le Ministre Udovičić ont également évoqué le partenariat entre l’INSEP (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance) et le SISSM (Institut serbe pour le sport et la médecine du sport). Ce partenariat doit permettre de développer le partage d’expertise pour la recherche, la médecine et l’éducation des sportifs ainsi que de coopérer en matière d’organisation et de gestion d’un centre de haut niveau en Serbie. Un projet de convention est en cours d’élaboration entre l’INSEP et le SISSM.

Le Ministre a enfin affirmé le rôle de la France dans le co-financement de bourses d’excellence Dositeja allouées à de jeunes serbes qui effectuent leurs études dans des universités françaises.

Dernière modification : 26/02/2018

Haut de page