La France remet un chien douanier à la Serbie [sr]

La donation d’un chien douanier, le 16 décembre 2019, confirme l’excellente collaboration entre la France et la Serbie dans le domaine de la lutte contre le trafic de stupéfiants.

La douane française a contribué au renforcement des effectifs de son institution homologue serbe avec la donation d’un chien douanier dont la remise officielle a eu lieu le 16 décembre 2019 à Belgrade, en présence de l’ambassadeur de France M. Jean-Louis Falconi et du directeur général de la douane de Serbie M. Miloš Tomić.
O’neal, labrador noir d’un an et demi, exercera très prochainement ses premières missions après s’être adapté avec succès à son nouvel environnement.

Auparavant, le chien et son maître Vukašin, un jeune douanier de 24 ans, ont suivi avec succès une formation spécialisée pour la détection de stupéfiants à l’Ecole nationale des douanes de La Rochelle et ont ainsi bénéficié de l’expertise de la douane française dans ce domaine.

A l’occasion de cet évènement particulier, l’ambassadeur de France et le directeur général de la douane de Serbie se sont félicités de la qualité de la coopération qui lie depuis 16 ans les deux administrations.

Afin de permettre à l’audience d’appréhender le travail d’une équipe cynophile, une démonstration pratique des capacités techniques du labrador a été organisée. L’exercice a été commenté par M. Rade Knežević, adjoint au directeur pour le Contrôle des Règlementations douanières.

Cédric Orgeret, adjoint au directeur des Relations internationales des douanes françaises a rappelé les diverses formes de collaboration que développent les douanes françaises et serbes dont le projet cynotechnique présenté ce jour est un bel exemple. La direction générale des douanes serbe dispose désormais de six chiens de travail et prévoit à court terme de renforcer cette unité de manière significative en triplant les effectifs.

O’neal et Vukašin repartiront prochainement à La Rochelle pour réaliser la seconde partie de leur formation et ainsi parfaire leurs capacités techniques.

JPEG

JPEG

PNG

Dernière modification : 20/12/2019

Haut de page