La France soutient la mobilité urbaine en Serbie

Le 18 octobre 2017, l’Ambassade de France et la ville de Kragujevac ont organisé un séminaire sur les transports durables en ville, en partenariat avec la Conférence permanente des villes et des municipalités de Serbie (SKGO).

Ce séminaire s’adressait aux élus et fonctionnaires des communes de Serbie. Des représentants de villes françaises (Metz et Suresnes) et serbes (Kragujevac, Kruševac, Pančevo et Šabac) ainsi que des entreprises ont aussi fait le déplacement.

L’évènement a été ouvert par M. Radomir Nikolić (maire de Kragujevac) et M. Nicolas Faye (chargé d’affaires a.i. de l’Ambassade de France). Ils ont rappelé, notamment, l’étroite coopération entre Kragujevac et la ville française de Suresnes, qui remonte à 1967 et dont le cinquantième anniversaire vient d’être célébré.

Les participants ont échangé sur des solutions permettant d’améliorer les transports urbains pour la population, tout en amenant les communes à respecter des objectifs de développement durable – ceci 2 ans après la signature de l’Accord de Paris sur le changement climatique.

Les participants au séminaire ont pu écouter une large vérité d’interventions :

  • Les communes de Metz et Suresnes ont présenté leurs bonnes pratiques et leur approche intégrée en matière de transports ;
  • Les communes serbes ont décrit leurs innovations sur les transports : budget participatif (Pančevo) et concertation avec des associations locales pour mieux organiser leurs transports (Kragujevac, Krusevac et Pančevo) ;
  • Les entreprises Vulović Transport et Teroplan ont présenté des solutions de transport innovantes ; et
  • Le dr. Slaven Tica, professeur à la faculté des transports et d’ ingénierie de la mobilité de l’Université de Belgrade, a présenté son concept de « villes intelligentes ».

Les participants ont alors échangé sur la définition de stratégies de transports répondant aux besoins de la population, tout en respectant des objectifs de développement durable. L’une des conclusions du jour est que, pour définir une stratégie de transport adaptée à son territoire, chaque commune doit engager un réel effort de concertation avec la population.

Dernière modification : 27/10/2017

Haut de page