La Francophonie à l’honneur dans le sud de la Serbie

Mme Christine Moro, Ambassadeur de France en Serbie, s’est rendue les 26 et 27 mars 2017 à Niš et Kuršumlija, où la Francophonie culturelle, universitaire et éducative était à l’honneur dans le cadre du Mois de la Francophonie en Serbie.

A Niš, l’ambassadeur a participé dimanche 26 mars, en tant que membre du jury, à la finale du Concours de la chanson francophone au Théâtre national. Les autres membres du jury étaient le Maire de Nis, l’ambassadeur du Canada, la doyenne de la Faculté d’art Mme Suzana Kostic et le chanteur et chef du groupe Galija, Nesa Milosavljevic. Cet événement a permis de se rendre compte du talent de jeunes chanteurs venus de toute la Serbie après avoir été présélectionnés à Belgrade, Kladovo, Niš et Novi Sad. Les lauréats ont été : Maja Bulatovic, de Prokuplje, avec la chanson « S’il ne reste qu’un ami » de Lara Fabian, dans la catégorie junior, et Jovana Djodjevic, de Nis, avec la chanson « La Bohême » de Charles Aznavour, dans la catégorie senior.

JPEG

JPEG

Le 27 mars, l’Ambassadeur s’est rendue au lycée Svetozar Marković à l’occasion de l’obtention par celui-ci du LabelFranceEducation Cette distinction est venue récompenser l’excellence de la section bilingue francophone de cet établissement et la qualité de l’offre pédagogique proposée aux élèves qui y apprennent, en français, différentes disciplines scientifiques. Le lycée Svetozar Markovic intègre, grâce à ce label, un « club » qui compte 4 établissements en Serbie et seulement 158 dans le monde entier.

JPEG

L’Ambassadeur a également donné une conférence devant un public d’étudiants et d’enseignants de l’Université de Niš sur les atouts que la Francophonie – politique, économique, culturelle et éducative – peut apporter à la Serbie, à l’échelle régionale, européenne et internationale (voir en PJ le texte de la conférence) . Elle s’est également entretenue avec le recteur de l’Université sur les opportunités que peut lui apporter son adhésion récente au réseau de l’Agence universitaire de la Francophonie (décembre 2016).

PDF - 328.6 ko
(PDF - 328.6 ko)

A Kuršumlija, l’Ambassadeur et sa délégation ont reçu un accueil fort sympathique de la part du Maire, M. Radoljub Vidic, du directeur du Collège Miloje Zakić, M. Slobodan Sindić et de l’enseignante de français Mme Biljana Marinković. De nombreux élèves du lycée, qui apprennent le français, ont organisé un spectacle de chansons et de théâtre à cette occasion.

JPEG

JPEG

Dernière modification : 09/05/2018

Haut de page