La Francophonie à l’honneur en Voïvodine [sr]

Christine Moro, Ambassadeur de France en Serbie, était vendredi 17 mars 2017 à Novi Sad pour rencontrer les autorités municipales et provinciales, mais également la communauté française établie en Voïvodine ainsi que les principaux acteurs de la coopération économique, culturelle, éducative et universitaire avec la France. La tradition francophone de la Vojvodine a été mise à l’honneur au lycée Zmaj, qui s’est vue décerné le LabelFrancEducation qui récompense les meilleurs établissements scolaires à section bilingue francophone de par le monde.

JPEG

Une journée entière a été dédiée aux échanges avec tous les partenaires qui nourrissent une longue tradition d’échange entre Novi Sad, la province autonome de Voïvodine et la France. L’Ambassadeur de France a rencontré Miloš Vučević, maire de Novi Sad, et Igor Mirović, président du gouvernement provincial de Voïvodine, pour échanger sur l’avancement des coopérations avec la France et la préfiguration de Novi Sad, capitale européenne de la culture 2021, dont le projet culturel sera accompagné par l’Institut français de Serbie, opérateur culturel et éducatif de l’Ambassade de France.

L’Ambassadeur et le maire ont également évoqué la coopération naissante entre Novi Sad et le Département du Val d’Oise (région parisienne). Une réunion de travail avec Nemanja Milenković, directeur de la Fondation Novi Sad 2021, et Tijana Palkovljević-Bugarski, directrice du conseil artistique, également directrice de la galerie de la Matica Srpska, a également été organisée.

Une cérémonie au Lycée Jovan Jovanović Zmaj a été organisée, en présence du président du gouvernement provincial, pour saluer l’octroi à ce lycée d’excellence du LabelFrancEducation décerné aux meilleurs établissements scolaires de par le monde accueillant une section bilingue francophone. Le Lycée Zmaj est l’un des 4 établissements scolaires en Serbie, parmi les 8 établissements accueillant une section bilingue, à avoir obtenu ce label. Les engagements continus du gouvernement provincial pour promouvoir l’enseignement du français en Voïvodine, en appui de l’Institut français de Serbie, contribuent à renforcer l’attractivité du français dans les écoles de Voïvodine (mise à disposition d’assistants de langues dans des établissements scolaires, organisation d’ateliers Biram Francuski pour promouvoir de manière ludique l’apprentissage du français). L’Ambassadeur a ainsi assisté à l’école "Đorđe Natošević" à un atelier d’initiation au français pour des enfants. Pour mémoire, plus de 100.000 élèves apprennent le français en Serbie et près de 900 élèves, dans plus de 30 villes, passeront le 23 avril 2017 le DELF scolaire, diplôme internationalement reconnu attestant des compétences acquises en français.

JPEG

L’Ambassadeur a accueilli le soir à la collection mémorielle Pavle Beljanski plus de 100 partenaires de la coopération entre la France et la province autonome de Voïvodine, Français établis dans cette région, partenaires institutionnels, acteurs économiques, opérateurs culturels et éducatifs. Elle a à cette occasion salué les entreprises françaises et les entrepreneurs français qui ont décidé, avec succès, d’investir en Voïvodine et fait état des opportunités économiques (agro-alimentaire, énergies renouvelables, mécanique de précision, autres industries à forte valeur ajoutée) que ce très dynamique territoire offre à des investisseurs français.

Dernière modification : 20/03/2017

Haut de page