La Gironde et le Sud-est de la Serbie échangent leur savoir-faire en matière de production biologique. [sr]

Une délégation girondine s’est rendue du 22 au 25 juin 2015 dans le sud-est de la Serbie afin de lancer avec ses partenaires serbes, un projet de production biologique de cerises griottes.

La coopération décentralisée entre le Conseil départemental de la Gironde et le District de Niš, initiée en 2011 par des échanges culturels et des projets au profit de la jeunesse, s’élargit désormais aux thématiques du développement rural et de l’agriculture biologique. Une délégation française a ainsi effectué une première visite d’étude dans le Sud-est de la Serbie du 22 au 25 juin 2015 dans le cadre d’un projet de production biologique de cerises griottes que les deux partenaires viennent de débuter.

JPEG

Grâce au soutien technique d’ARBIO, association interprofessionnelle de producteurs bio de Gironde, et de la Chambre d’Agriculture de Lot et Garonne, ce projet va permettre le transfert du savoir-faire français en matière de production biologique auprès de la coopérative de griottiers de Merošina. A terme, la production de cerises griottes aux normes biologiques européennes doit être commercialisée en Gironde.
Lors de cette visite d’étude, les échanges avec les experts français ont permis d’identifier des méthodes de conservation adaptées à Merošina, ainsi que des pratiques de semi-transformation afin d’exporter cette production biologique. Une session de formation a également été organisée auprès de la Direction de l’agriculture de la Ville de Niš pour que ces bonnes pratiques puissent être diffusées plus largement.

JPEG

Par ce projet, la France aide à développer l’agriculture biologique en Serbie en respectant les normes européennes en la matière, en vue de l’intégration européenne de la Serbie. Ce projet, ayant reçu l’appui du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, contribue au développement des échanges économiques entre nos deux pays.

JPEG
JPEG

Dernière modification : 23/06/2017

Haut de page