La Journée franco-allemande célébrée à l’Ambassade [sr]

Le 25 janvier 2018, l’Ambassadeur Frédéric Mondoloni a accueilli à la Résidence de l’Ambassade de France son homologue allemand Axel Dittmann pour célébrer le 55ème anniversaire du Traité de l’Élysée, signé le 22 janvier 1963 par le Général de Gaulle et le chancelier Adenauer.

Les deux ambassadeurs ont également accueilli Mme Jadranka Joksimović, Ministre pour l’intégration européenne, M. Zoran Djordjevic, ministre du Travail, de l’Emploi, des Anciens combattants et des politiques sociales, et M. Vanja Udovicic, Ministre de la Jeunesse et des Sports.

Les deux Ambassadeurs ont loué d’une même voix l’entente franco-allemande et « ce lien fort, et qui est devenu naturel, entre les deux pays ». Ils ont, en outre, saisi cette occasion pour réaffirmer leur soutien aux efforts de la Serbie « en vue de son adhésion à l’Union européenne ».

PDF - 65.1 ko
(PDF - 65.1 ko)

M. Mondoloni a tenu à souligner que, si la relation franco-allemande avait longtemps été marquée par les conflits, elle « était aussi l’histoire d’une réconciliation » qui « avait apporté la paix » et « constitué le moteur de l’Europe ». Il a insisté sur le rôle de la jeunesse dans ce processus de réconciliation, par l’intermédiaire de l’Office franco-allemand pour la jeunesse, l’OFAJ.

C’est ce dernier outil qui a inspiré le RYCO, mis en œuvre en 2017 et qui doit permettre de mener des actions visant à rapprocher les jeunesses des pays des Balkans occidentaux. A cet égard, M. Mondoloni s’est dit « fier de voir qu’ici, en Serbie, cet exemple de l’OFAJ peut être éclairant ».

Dernière modification : 26/01/2018

Haut de page