La Serbie du Sud engagée en faveur de la francophonie [sr]

Le Sud de la Serbie a toujours été engagé en faveur de la promotion de la langue française, dont les acteurs culturels et établissements scolaires des villes de Niš et Pirot sont de fiers représentants.

À l’occasion du mois de la francophonie, l’Ambassadeur s’est rendu à Niš et Pirot le 24 et 25 mars pour prendre part à la finale de la 16e édition du Concours de la Chanson francophone en tant que membre du Jury et souligner les efforts remarquables des sections bilingues du lycée Svetozar Marković et du lycée de Pirot.

Cette année encore, la finale du Concours de la Chanson Francophone a été organisée au Théâtre National de Niš par l’Institut français de Serbie et le Centre culturel des étudiants de Niš, en partenariat avec les Ambassades d’Égypte, de Tunisie, du Canada, de Suisse et du Liban qui ont décerné les prix suivants :

  • Catégorie Junior : Aleksandra Vinčić de Subotica, qui a chanté « Je suis malade » de Serge Lama, a gagné un voyage en Tunisie et aura l’opportunité de visiter un festival de musique en Tunisie offert par l’Ambassade de Tunisie en Serbie
  • Catégorie Sénior : Milutin Milić de Niš, qui a chanté « Nathalie » de Gilbert Bécaud, a gagné un voyage en Egypte offert par l’Ambassade d’Égypte en Serbie via les agences de voyage Faros Tours et Mondorama.

Le 25 mars, l’Ambassadeur a décerné les insignes de Chevalier des Palmes académiques à Marijan Mišić, directeur du lycée Svetozar Marković dont la section bilingue célèbre ses 10 ans d’existence cette année. Les Palmes académiques sont un titre honorifique et peuvent être accordées aux étrangers et aux Français résidant à l’étranger qui contribuent activement au rayonnement de la culture française dans le monde. Créée en 1808 par Napoléon, cette distinction compte aujourd’hui plus de 11 600 titulaires en France et dans le monde.

Le lycée de Pirot s’est vu décerner le prestigieux LabelFrancEducation en présence de l’Ambassadeur, qui récompense les filières bilingues francophones d’excellence dans le monde. Ce lycée est le 5ème établissement en Serbie, après 3 autres lycées (Lycée III de Belgrade, lycée Svetozar Markovic de Niš, lycée Jovan Jovanovic Zmaj de Novi Sad) et le collège Ribnikar de Belgrade, à voir ainsi reconnus les mérites pédagogiques de toute l’équipe. L’enseignement bilingue à Pirot est accompagné par l’Institut Français de Serbie, l’entreprise Tigar Tyres (groupe Michelin) et la ville de Pirot.

Dernière modification : 03/04/2019

Haut de page