La Serbie prépare une stratégie climatique globale ! [sr]

Dans le cadre de la semaine de la diplomatie climatique, le Ministère serbe de l’agriculture et de la protection de l’environnement et la Délégation de l’Union européenne en Serbie ont organisé ce mardi 13 septembre une conférence pour lancer les premiers travaux sur la stratégie climatique en Serbie, financés sur des fonds européens IPA (1 millions € ).

JPEG

Ceci constitue une avancée majeure pour la Serbie en matière de lutte contre le changement climatique : l’Ambassadeur de France en Serbie a souligné que cette stratégie va permettre de mettre en œuvre les engagements souscrits au travers de la contribution serbe à la COP21, dans le respect des règlements européens.

La stratégie sera globale et va impliquer tous les ministères concernés, comme l’a souligné M. Antic, Ministre des mines et de l’énergie. Il a réaffirmé l’engagement du gouvernement serbe à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à développer les énergies renouvelables et à favoriser une meilleure efficacité énergétique. Ces actions sont nécessaires au développement d’une économie durable en Serbie, une économie verte contribuant à la fois à la croissance et à la hausse de la qualité de vie des citoyens serbes.

JPEG

JPEG

Cette avancée intervient alors que la Serbie envisage de lancer rapidement le processus de ratification de l’accord de Paris, voie vers laquelle Mme Christine Moro, Ambassadeur de France, a vivement encouragé le gouvernement serbe, et voie essentielle pour contribuer à l’effort mondial et faire entrer en vigueur l’Accord de Paris, que la France a ratifié le 15 juin dernier.

Enfin, Michael Davenport, Ambassadeur de l’Union européenne et Mme Moro, ont tous deux profité de cette rencontre pour rappeler que « les gouvernements ne sont pas les seuls acteurs de la lutte contre le changement climatique : les initiatives volontaires sont fondamentales pour contribuer à la réduction d’émissions de gaz à effet de serre ».

Dernière modification : 15/09/2016

Haut de page