La cérémonie du 11 novembre se déroulera en Serbie en comité restreint en raison de la situation sanitaire. [sr]

En raison de la situation sanitaire actuelle, l’ambassade de France se voit contrainte de fermer exceptionnellement l’accès au public aux commémorations du 11 novembre. La cérémonie se déroulera dans un format restreint, en présence d’un nombre réduit d’autorités civiles et militaires, dans le respect des mesures de protection contre le covid-19.

Le 11 novembre, journée d’hommage aux Morts pour la France, marque toutefois l’occasion d’arborer le bleuet, fleur du souvenir. Choisi en 1920, le bleuet fait référence aux jeunes soldats qui arrivaient au front en 1914, vêtus du nouvel uniforme bleu de l’Armée française, surnommés « les bleuets » par les poilus – leurs aînés – qui portaient encore l’uniforme composé d’une veste bleue et d’un pantalon rouge garance. Depuis 1934, l’association Le Bleuet de France, devenue depuis l’Œuvre des Bleuets de France, vient en aide aux anciens combattants isolés, aux victimes et blessés de guerre de nos opérations extérieures.

Cette année , le bleuet sera proposé à compter du 09 novembre à l’Institut français de Belgrade ainsi qu’à la mission de défense de l’ambassade (contact : defense.belgrade-amba@diplomatie.gouv.fr).

Pour plus d’informations sur l’histoire et la signification du bleuet :

Word - 71.5 ko
(Word - 71.5 ko)

• In memoriam

Le 11 novembre est un moment privilégié pour entourer par la pensée nos blessés et les familles de soldats morts pour la France. Ces dernières années, nos armées ont connu des opérations de combat sans discontinuer avec l’Afghanistan, la République centrafricaine, l’Irak, le Mali et bien d’autres théâtres.

Depuis le 11 novembre dernier, 14 de nos compatriotes ont été tués dans l’accomplissement de leur mission. La mort, le deuil, au même titre que la fraternité d’armes, font partie de l’ identité de nos armées. Retrouvez ci-après le visage de nos camarades, in memoriam. Ces visages représentent aussi la diversité de notre pays, et l’engagement de notre jeunesse pour la défense des valeurs de la France.

PNG

Dernière modification : 12/11/2020

Haut de page