La coopération décentralisée France/Serbie à l’honneur à Dijon [sr]

Dans le cadre du Programme de Coopération France-Balkans, animé par l’Association du Pays de Vichy-Auvergne et soutenu par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères – Délégation à l’action extérieure des collectivités territoriales, l’Association française du Conseil des Communes et régions d’Europe – AFCCRE a organisé une rencontre internationale à l’attention des différents acteurs du Réseau France-Balkans les 16 et 17 mars 2018, à Dijon.

La délégation des collectivités serbes était composée de Dusanka Golubovic, maire de Sombor et présidente de la Conférence permanente des villes et municipalités de Serbie (SKGO), Djordje Stanicic, Secrétaire Général de la SKGO, Aleksandra Vukmirovic, Cheffe du service intégration européenne au sein de la SKGO, Aleksandar Stajn, adjoint au Maire de Kragujevac en charge de l’économie.

Il s’agissait également d’échanger sur les attentes de la jeunesse dans les Balkans et les possibilités offertes par la coopération décentralisée en ce sens. Pour la Serbie, trois organisations étaient représentées : Kreative Mentorship par sa fondatrice, Lana Gunjic ; l’association Mladi Ambasadori - Niš représentée par Snezana Andric l’association KOM018 de Niš, représentée par Nikola Bozanovic.

Pendant deux jours, les participants des Balkans ont pu échanger avec leurs partenaires ou futurs partenaires des associations de jeunesse et des collectivités locales françaises. Ils ont été accueillis très chaleureusement par Madame Christine Moro, Ambassadeur, Déléguée à l’Action extérieure des collectivités territoriales, Madame Sladana Zivkovic, vice-présidente de Dijon métropole, déléguée au tourisme et aux relations internationales et Christophe Chaillou, directeur général de l’AFCCRE. L’ambiance était particulièrement studieuse et a nourri de nombreux échanges entre futurs partenaires, faisant remonter des besoins non encore identifiés dans les partenariats en cours.

Nul doute que les prochains appels à projets en matière de coopération décentralisée entre la France et la Serbie intégreront les enseignements de ces deux journées d’échange !

PNG
Photo 1 : Christine Moro, Ambassadeur, Déléguée à l’Action extérieure des collectivités territoriales, ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

PNG
Photo 2 : Sladana Zivkovic, vice-présidente de Dijon métropole, déléguée au Tourisme et aux relations internationales

PNG
Photo 3 : Dusanka Golubovic, maire de Sombor et présidente de la Conférence permanente des villes et municipalités de Serbie, intervenant dans une table-ronde sur les enjeux politiques de l’intégration européenne pour les collectivités territoriales en Europe du Sud-Est aux côtés de Lukas Macek, directeur de Sciences-Po Dijon.

Dernière modification : 22/03/2018

Haut de page