La coopération universitaire franco-serbe célébrée à l’occasion de la Journée de l’Université de Belgrade [sr]

La célébration de la journée de l’université de Belgrade s’est tenue cette année dans le Jardin botanique en présence de Monsieur Sarcevic, ministre de l’Education, des sciences et du développement technologique. L’ensemble des partenaires de l’Université, au premier rang desquels l’Ambassade de France et l’Institut français de Serbie, étaient invités à participer à cette manifestation.

L’accent a particulièrement été mis sur l’internationalisation et l’européanisation de l’Université de Belgrade, qui participe notamment à l’Initiative pour les universités européennes financée par le programme ERASMUS+ et inspirée du discours de la Sorbonne du Président de la République. La rectrice Ivanka Popovic a souligné en premier l’importance et l’honneur pour l’Université de Belgrade de faire partie d’université européennes Circle U, qui permettra à l’Université de Belgrade de travailler et de se développer aux côtés des universités les plus renommées d’Europe.

Elle a également souligné la très bonne coopération qui existe entre l’Université de Belgrade et l’agence Erasmus+ et la participation de l’Université de Belgrade à de nombreux programmes.

L’initiative des universités européennes est l’une des initiatives phares de l’UE dans le cadre du programme Erasmus plus. L’objectif est de renforcer les partenariats stratégiques entre les établissements d’enseignement supérieur et d’encourager l’émergence, d’ici 2024, d’une vingtaine d’"universités européennes", à savoir des réseaux d’universités au niveau de l’UE, qui permettront aux étudiants d’obtenir un diplôme en combinant des études dans plusieurs pays de l’UE et qui contribueront à la compétitivité internationale des universités européennes.
Dans ce cadre, 8 universités très impliquées dans la recherche scientifique ont créé une nouvelle alliance universitaire (sous le nom de Circle U), impliquant l’Université de Belgrade et l’Université de Paris, aux côtés des universités d’Aarhus, Humboldt (Berlin), le King’s College (Londres), l’Université catholique de Louvain, l’Université d’Oslo.

L’Université de Belgrade a des accords de coopération avec l’Ecole Centrale de Paris, l’Université Paris-Est, Marne-la-Valée, l’Université Toulouse-Jean Jaurès, l’Université de Lorraine, l’Université Paris Sud (Paris XI), l’Université de Poitiers, l’École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation de Nantes-Atlantique (ONIRIS), l’Université de Lille, l’Université Sorbonne nouvelle, l’Université de Lyon 1 et l’Université de Bordeaux.

En savoir plus sur les partenariats universitaires franco-serbes :
http://www.institutfrancais.rs/fr/c...

Crédits photos : SCAC / Institut français de Serbie

Dernière modification : 16/09/2020

Haut de page