La restauration du Monument approche de son terme [sr]

Le 7 septembre 2018, des représentants de l’Ambassade de France, du ministère du travail et des anciens combattants, de l’Institut pour la protection des monuments culturels de la ville de Belgrade ainsi que des entreprises chargées de la restauration, se sont rendus auprès du Monument de reconnaissance à la France et ont constaté l’achèvement des travaux sur l’édifice lui-même – au mois d’août 2018.

Les abords du Monument doivent désormais être réaménagés, de même que les espaces verts situés immédiatement autour de lui. Ces derniers travaux devront permettre de finaliser ce chantier, dont l’origine remonte à 2015. Ce chantier est financé à hauteur de 170 000 euros par la République de Serbie (ministère du travail et des anciens combattants) et 208 000 euros par la République française (fonds levés grâce à une souscription auprès du grand public français).

JPEG
Crédit photo : Zavod za zaštitu spomenika kulture grada Beograda

L’Ambassade de France tient à saluer les efforts efficaces de tous les acteurs impliqués dans ce dossier : ministère du travail et des anciens combattants, mairie de Belgrade, Institut pour la protection des monuments culturels de la ville de Belgrade, l’entreprise Intellinea, l’entreprise Koto, les sculpteurs Zoran Kuzmanović et Goran Čpaǰak. L’engagement de ces acteurs, ainsi que de tous les donateurs de la souscription publique, va permettre de rendre à ce monument, construit en 1930, son éclat d’origine.

En cette année de centenaire de la fin de la Première guerre mondiale et de la libération de la Serbie, l’ensemble des acteurs impliqués se prépare désormais pour l’inauguration formelle de ce monument restauré, en la présence – fortement espérée – de hautes autorités serbes et françaises.

Dernière modification : 13/09/2018

Haut de page