Lancement d’un Groupe des Ambassadeurs francophones en Serbie [sr]

La réunion constitutive du Groupe des Ambassadeurs francophones en Serbie a été organisée jeudi 28 juin 2018 à l’invitation de S.E.M. Philippe Guex, Ambassadeur de Suisse. Le principe de la création d’un tel groupe avait été annoncé fin mars 2018 en clôture du Mois de la Francophonie en Serbie, quelques jours avant que la Serbie ne dépose auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) une demande pour devenir membre associé de cette Organisation (pour mémoire, la Serbie est, depuis 2006, membre observateur de la Francophonie).

JPEG

Composition
Ce Groupe est ouvert à tous les Ambassadeurs (ou chefs de mission) des Etats membres, associés et observateurs de la Francophonie, ainsi qu’aux Organisations internationales ayant le français comme langue de travail ; 15 missions diplomatiques sont fondatrices de ce groupe qui demeure ouvert à d’autres adhésions. Ce groupe travaillera en lien étroit avec l’OIF (Bureau régional pour l’Europe centrale et orientale, Bucarest) et l’Agence universitaire de la Francophonie/AUF (Direction régionale pour l’Europe centrale et orientale, Bucarest), ainsi qu’avec l’Institut français de Serbie (appui opérationnel).

Objectifs
Le Groupe francophone est une plateforme d’informations, de contacts et d’échanges entre missions diplomatiques ainsi qu’avec tous les acteurs engagés en faveur de la Francophonie en Serbie (Gouvernement, collectivités locales, acteurs culturels et éducatifs notamment), dont la mission première est de promouvoir en Serbie la Francophonie, la diversité culturelle et linguistique, et les valeurs du multilatéralisme (paix, sécurité et développement, dialogue interculturel et interreligieux, solidarité).

Election d’un bureau
Les Ambassadeurs et chefs de mission sont convenus, par consensus de la composition suivante du bureau pour l’année 2018/2019 :
o Président : Mohammed Amine Belhaj,, Ambassadeur du Maroc
o Vices-Présidents :
- Amr Aljowaily, Ambassadeur d’Egypte (1er vice-président),
- Kati Csba, Ambassadrice du Canada
- Simona-Mirela Miculescu, Représentante du Secrétaire général des Nations-Unies
- Oana-Cristina Popa, Ambassadrice de Roumanie
- Yoo Dae-jong, Ambassadeur de la République de Corée
o Secrétaire : Frédéric Mondoloni, Ambassadeur de France, avec l’appui de l’Institut français de Serbie, opérateur culturel et éducatif de l’Ambassade de France en Serbie

Dernière modification : 29/06/2018

Haut de page