Lancement de la souscription pour la restauration du Monument de reconnaissance à la France [sr]

JPEG
Photo : Petar Milošević

L’ambassadeur de France en Serbie, conjointement avec le Président général du Souvenir français, a lancé la souscription publique pour la restauration du Monument de reconnaissance à la France, dont le principe avait été agréé lors de la visite en Serbie du Premier Ministre Manuel Valls en novembre 2014.

Depuis lors des études avaient été menées afin de valider les hypothèses de restauration. Le démontage et la reconstitution du piédestal de la statue s’avère nécessaire de même que la restauration de la statue en bronze et la reconstitution des bas-reliefs.
Le projet a également fait l’objet d’une labellisation de la part de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

Le 11 février, l’Ambassadeur a reçu les représentants des entreprises françaises en Serbie pour leur présenter le projet pour lequel des mécénats sont recherchés.
La France souhaite en effet associer étroitement les donateurs privés, entreprises ou mécènes individuels, à ce grand chantier, dans le même esprit que celui de la souscription publique qui, dans les années 1920, avait permis au monument de voir le jour, grâce au soutien des autorités françaises et des sociétés serbes des « amis de la France » et des « anciens élèves des écoles françaises ».
Point de contact :
Ambassade de France à Belgrade- Mission de Défense :
+ 381 11 302 3542
defense.belgrade-amba@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 13/09/2017

Haut de page