Lancement du Grand débat national

Le 10 décembre 2018, dans le cadre de la crise des « gilets jaunes », le Président de la République a annoncé la tenue d’un grand débat national ouvert à tous les citoyens français. Ce débat portera sur les quatre thèmes suivants : transition écologique, fiscalité, démocratie et citoyenneté et organisation de l’Etat. Ce débat se fonde sur la lettre adressée aux Français par le Président de la République le 13 janvier 2019. Le texte est téléchargeable ici :

PDF - 531 ko
(PDF - 531 ko)

Précédé par une pré-consultation des maires, ce grand débat national se déroulera de mi-janvier à mi-mars. Il se déroulera sous deux formes :

  • Organisation de réunions sur le terrain à l’initiative d’associations, de syndicats, de maires de communes ou de comités de quartier. En parallèle de ces débats, seront mis en place dans chaque région une « assemblée délibérante de citoyens » tirés au sort qui auront pour mission d’élaborer et de voter des propositions ;
  • Mise en place d’une plateforme numérique d’expression libre qui permettra à chacun de pouvoir déposer des contributions aux débats organisés. Cette plateforme sera hébergée sur un site dédié au grand débat national : https://granddebat.fr/

A l’issue de cette consultation, un rapport général sera publié, contenant des propositions qui seront étudiées par le gouvernement. Des décisions seront ensuite rendues avant la mi-avril.

Les Français établis hors de France peuvent prendre part à ce grand débat national. Il relève de la responsabilité des élus, des associations des Français de l’étranger ou des citoyens d’organiser des réunions d’initiative locale dans le cadre de ce débat.

Dernière modification : 16/01/2019

Haut de page