L’Ambassadeur présente le programme des commémorations de 1918 [sr]

Le 7 septembre 2018, l’Ambassadeur Mondoloni a présenté, lors d’une conférence de presse, le programme de commémorations prévu par l’Ambassade, pour saluer le centenaire de la fin de la Première guerre mondiale et de la Libération de la Serbie.

PDF - 385.5 ko
(PDF - 385.5 ko)

Pour l’occasion, l’Ambassadeur avait invité toutes les parties prenantes à ces commémorations à s’exprimer pour présenter la contribution qu’elles y apportent : le ministre du travail et des anciens combattants Zoran Djordjevic, la directrice de l’Institut pour la protection des monuments culturels de la ville de Belgrade Olivera Vuckovic, la directrice du festival Artlink Jovanka Visekruna, le professeur Stanislav Sretenovic (Institut d’histoire contemporaine), le professeur Vojislav Pavlovic (Institut d’études balkaniques), le directeur des éditions Prometj Zoran Kolundzija et le chef du département des sciences sociales de l’Académie militaire, le colonel Slobodan Djukic.

La libération de la Serbie, survenue entre mi-septembre et début novembre 1918, a été largement le fait des armées serbes et françaises, qui combattaient en étroite coopération – aux côtés de leurs autres alliés – sous le commandement du maréchal français Franchet d’Espérey. Ce dernier a d’ailleurs été le seul militaire français à être honoré du titre de Voïvode de l’armée de Serbie.

Le programme prévu par l’Ambassade comprendra près de 30 activités commémoratives, qui seront organisées entre les 10-15 septembre et la mi-décembre. Il comprendra principalement 1/ des cérémonies à des dates symboliques, 2/ des expositions et évènements culturels et 3/ des évènements scientifiques. S’y ajoutera, comme projet majeure conduite depuis 2015, l’achèvement de la restauration du Monument de Reconnaissance à la France, cofinancée par la France et la Serbie et conduit sous la direction de l’Institut pour la protection des monuments culturels de la ville de Belgrade.

1/ Parmi les dates symboliques qui seront célébrées, il convient de mentionner la cérémonie pour la libération de Zajecar accompagnée d’une commémoration des soldats français enterrés dans le cimetière militaire de la ville (19 octobre), la commémoration de la Libération de Belgrade par l’armée franco-serbe (1er novembre) ainsi que l’armistice mettant fin à la guerre (11 Novembre).

2/ Des évènements culturels seront organisés avec, tout spécialement, la présentation de la traduction en Serbe des mémoires de guerre du maréchal Franchet d’Espérey avec ses descendants (11 septembre), la mise en place d’une exposition itinérante retraçant les parcours individuels de citoyens serbes ayant vécu l’alliance civile et militaire avec la France en 1918 (début octobre 2018 à janvier 2019) ou encore un concert de piano proposant des œuvres composées et jouées pendant le conflit.

3/ Des évènements scientifiques complèteront ce programme, avec notamment un cycle « d’analyse historique comparative » organisé par l’Académie militaire de Serbie et auquel la France participera (septembre à novembre 2018) ainsi qu’un colloque sur la Fin de la Grande guerre organisé avec l’Institut d’études balkaniques (septembre 2018).

Dernière modification : 13/09/2018

Haut de page