Le Groupe des Ambassadeurs francophones reçu par le Ministre des affaires étrangères Ivica Dačić [sr]

Constitué en juin 2018 pour accompagner l’ambition francophone de la Serbie, le Groupe des Ambassadeurs francophones en Serbie a été reçu jeudi 8 novembre 2018 par SEM Ivica Dačić, vice-Premier Ministre et Ministre des affaires étrangères, qui représentait le Gouvernement serbe lors du sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Organisation internationale de la Francophonie tenu à Erevan (Arménie) en octobre 2018. Cette réunion intervenait quelques semaines après l’octroi à la Serbie, avec l’accord unanime des 54 pays et gouvernements membres de plein droit de l’organisation, du statut de membre associé.

JPEG

SEM Mohamed Amine Belhaj, Ambassadeur du Maroc et président du Groupe, a félicité au nom des 16 chefs de missions diplomatiques présents ou représentés le Gouvernement serbe pour l’octroi à la Serbie du statut de membre associé de la Francophonie ; cette reconnaissance par la communauté internationale francophone était liée à l’engagement politique du Gouvernement serbe, ainsi qu’à la solidité du dossier présenté par les autorités serbes pour présenter leurs engagements en faveur de la Francophonie culturelle et éducative, mais également économique, politique et des enjeux globaux. Ivica Dačić, vice-Premier Ministre et Ministre des affaires étrangères a pour sa part indiqué que cette étape venait conforter l’ambition francophone de la Serbie et l’attachement du Gouvernement serbe aux valeurs du multilatéralisme promues par la Francophonie. Le Ministre a également indiqué que la Serbie réalisant 17,5% de son commerce extérieur avec des pays de la Francophonie (représentant 6 milliards d’euros d’échanges commerciaux/an).

JPEG

Les membres du Groupe ont également plaidé en faveur d’une continuité dans les engagements de la Serbie pour promouvoir le français, comme 2ème langue vivante ou comme langue de l’enseignement bilingue francophone, dans le système éducatif, ainsi que pour accompagner de nouveaux partenariats universitaire et scientifiques francophones. Le Ministre a pour sa part rappelé que le français est enseigné à plus de 110.000 élèves en Serbie, le nombre d’apprenants étant de nouveau en légère hausse. Ils ont également fait part de leur disponibilité pour accompagner les ambitions de la diplomatie et des administrations serbes pour mieux valoriser l’apprentissage et la maîtrise du français parmi les diplomates et fonctionnaires chargés d’accompagner la vocation européenne de la Serbie. L’apprentissage renforcé du français, langue de travail de l’Union européenne et des Nations-Unies, constitue effectivement un levier pour accélérer l’intégration européenne de la Serbie et conforter ses partenariats bilatéraux et multilatéraux. Le Ministre a également conclu en faisant état des très bonnes relations bilatérales entretenues par la Serbie avec les différents pays de la Francophonie.

Le Groupe a également évoqué avec le vice-Premier Ministre et Ministre des affaires étrangères la préfiguration du Mois de la Francophonie (mars 2019), qui devrait permettre de communiquer très largement, partout en Serbie, sur les opportunités francophones qui se présentent notamment pour les jeunes en Serbie.

PNG

Rappel : composition et fonctionnement du Groupe des Ambassadeurs francophones en Serbie

Composition | Ce Groupe est ouvert à tous les Ambassadeurs (ou chefs de mission) des Etats membres, associés et observateurs de la Francophonie, ainsi qu’aux Organisations internationales ayant le français comme langue de travail

17 missions diplomatiques sont membres de ce groupe qui demeure ouvert à d’autres adhésions :
o Ambassades : Canada ; Belgique, Chypre, France, Pologne, Roumanie, Suisse ; Egypte, Liban, Maroc, Tunisie ; Guinée, République démocratique du Congo ; Corée du Sud
o Organisations internationales : Conseil de l’Europe, Nations-Unies, OSCE

Ce groupe travaille en lien étroit avec l’OIF (Bureau régional pour l’Europe centrale et orientale, Bucarest) et l’Agence universitaire de la Francophonie/AUF (Direction régionale pour l’Europe centrale et orientale, Bucarest), ainsi qu’avec l’Institut français de Serbie (appui opérationnel).

Objectifs | Le Groupe francophone est une plateforme d’informations, de contacts et d’échanges entre missions diplomatiques ainsi qu’avec tous les acteurs engagés en faveur de la Francophonie en Serbie (Gouvernement, collectivités locales, acteurs culturels et éducatifs notamment), dont la mission première est de promouvoir en Serbie la Francophonie, la diversité culturelle et linguistique, et les valeurs du multilatéralisme (paix, sécurité et développement, dialogue interculturel et interreligieux, solidarité).

Bureau | Les Ambassadeurs et chefs de mission sont convenus, par consensus de la composition suivante du bureau pour l’année 2018/2019 :
o Président : Mohammed Amine Belhaj, Ambassadeur du Maroc
o Vices-Présidents :
Amr Aljowaily, Ambassadeur d’Egypte (1er vice-président),
Kati Csaba, Ambassadrice du Canada
Simona-Mirela Miculescu, Représentante du Secrétaire général des Nations-Unies
Oana-Cristina Popa, Ambassadrice de Roumanie
o Secrétaire  : Frédéric Mondoloni, Ambassadeur de France, avec l’appui de l’Institut français de Serbie, opérateur culturel et éducatif de l’Ambassade de France en Serbie

Dernière modification : 09/11/2018

Haut de page