Le One Planet Summit se tient aujourd’hui à Nairobi [sr]

Le 12 décembre 2017, le Sommet One Planet s’est réuni à Paris pour proposer des initiatives concrètes pour atteindre les objectifs communs fixés par l’Accord de Paris sur le climat de 2015. Ce sommet a réuni 50 pays et 4 000 participants, et a permis de définir 12 engagements concrets pour répondre au défi du changement climatique. Ces objectifs, qui visent à maintenir le réchauffement climatique en deçà de 2°C, doivent impérativement être maintenus.

PNG

À l’initiative du président Emmanuel Macron, Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, et Jim Yong Kim, Président de la Banque mondiale, se sont unis pour lancer en décembre 2017 le mouvement One Planet, fédérant des acteurs publics et privés. Le 14 mars 2019, la troisième édition de ce sommet se réunit à Nairobi, au Kenya, avec pour but de mieux impliquer l’Afrique dans ce processus de réduction des émissions de gaz à effet de serre mais aussi et surtout, mieux y lutter contre les conséquences du changement climatique. Il s’agit de la première édition africaine de ce sommet.

L’emploi, l’innovation et la création d’opportunités économiques sont au cœur des préoccupations de la coalition One Planet. Les principaux fonds souverains, les investisseurs institutionnels ou les banques de développement mènent d’ores et déjà des actions pour changer les modèles d’investissement. De grandes entreprises affirment ainsi leur responsabilité face au dérèglement climatique et prennent les mesures pour prendre en compte les risques climatiques, sociaux et environnementaux dans leur modèle d’affaires. Personne ne doit être laissé au bord du chemin et des actions immédiates doivent être prises pour les populations les plus vulnérables.

La coalition One Planet rassemble des acteurs étatiques et non-étatiques sur tous les continents. Leur obsession : agir ! Tout au long de l’année, les partenaires font avancer leurs projets, qu’ils déclinent dans le monde entier grâce au réseau international des fondateurs (France, Nations Unies, Banque mondiale). Le One Planet Summit s’affirme ainsi comme une plateforme d’engagements et de projets au service de la communauté internationale.

Retrouvez l’action du Sommet One Planet

Retrouvez le programme du One Planet Summit et ses participants :

  • Qu’est-ce que le One planet Summit ?
    PDF - 207.4 ko
    (PDF - 207.4 ko)
  • Quel est le programme du One Planet Summit ?
    PDF - 1022.7 ko
    (PDF - 1022.7 ko)
  • Quels sont les participants des panels ?
    PDF - 434.6 ko
    (PDF - 434.6 ko)

Panels du One Planet Summit de Nairobi :
JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

Dernière modification : 14/03/2019

Haut de page