Le Sud-Est de la Serbie se prépare aux fonds européens pour le développement rural

En coopération avec le ministère serbe de l’agriculture, l’association des villes et des municipalités de Serbie (SKGO) et la direction de l’agriculture de la ville de Nis, l’ambassade a organisé une conférence sur les mesures de soutien au développement rural cofinancées par l’Union européenne (programme IPARD). Sur la base d’un accord de coopération de mars 2012, l’ambassade a mis en place de nombreuses actions d’échanges d’expertise sur la thématique du développement rural.

JPEG

En présence du maire de Nis, M. Zoran Perisic, et du Secrétaire d’Etat à l’agriculture, M. Danilo Golubovic, cette conférence réunissait 250 bénéficiaires potentiels du Sud-Est de la Serbie :représentants des collectivités territoriales, associations de producteurs et agriculteurs. Les projets éligibles portent sur la modernisation des exploitations agricoles, la mise aux normes européennes des établissements de transformation, la promotion de l’agriculture biologique, le développement du tourisme rural et l’approche LEADER http://www.mpzzs.gov.rs/wp-content/...

A la suite de cette conférence, un séminaire a été organisé pour faire partager l’expérience française de l’approche intégrée de développement économique local (LEADER). M. Christophe Arrondeau, directeur du groupe d’action locale Landes-Adour-Océan et représentant de LEADER France, est intervenu aux côtés de M. Aleksandar Bogunovic, chef du département pour le développement rural du ministère serbe de l’agriculture. La méthodologie LEADER est un outil pour promouvoir un développement rural participatif qui peut être mis en place préalablement à l’accès aux fonds IPARD.

Dernière modification : 11/06/2015

Haut de page