Le concours LabCitoyen est ouvert ! [sr]

Le programme LabCitoyen rassemble chaque année des jeunes francophones du monde entier sur une thématique liée aux droits de l’Homme, utilisant la langue française comme outil de débat et d’action. En 2016, 52 jeunes (dont un Serbe) s’étaient ainsi retrouvés autour du thème « Droits de l’Homme et santé » afin de réfléchir et d’échanger sur les enjeux de la santé publique aujourd’hui. Pour plus d’informations :

http://www.institutfrancais.com/fr/...

Cette année, la thématique du LabCitoyen se définira autour du « droit à la ville » et de la place de chacun dans cet espace collectif. Actrice fondamentale dans la garantie des droits humains, la Ville fait pourtant face à des défis majeurs : pauvreté, isolement, pollution de l’air... Afin de réduire les inégalités urbaines croissantes, il convient de repenser la Ville dans son ensemble et d’impliquer les citoyens dans le développement de ces cités nouvelles. Dans cette perspective, l’Institut Français de Serbie offre la possibilité à un/une jeune serbe d’échanger sur les questions des « Droits humains dans la Ville » à Paris du 2 au 10 juillet 2017 et de profiter de moments de découverte culturelle. Le séjour permettra de participer à des conférences, débats, tables rondes et ateliers en français afin de réfléchir au rôle des villes dans la défense des droits de l’Homme.

Conditions de participation :
-  être âgé de 20 à 26 ans ;
-  être de nationalité serbe ;
-  être engagé ou intéressé par les questions des droits humains dans la ville ;
-  attester d’une bonne maîtrise de la langue française (niveau B1 minimum).

Dossier de candidature :
Chaque candidat devra rédiger un article en langue française (deux pages maximum) décrivant la ville de demain dans le développement de laquelle il s’implique ou dans laquelle il aimerait vivre selon les critères ci-dessous :
-  ville durable : maîtrise des dépenses énergétiques (énergies renouvelables, isolation thermique des bâtiments…)
-  ville connectée : applications mobiles (covoiturage, places de stationnement en ville, pollution de l’air en ville…)
-  démocratie locale et participative (concertations citoyennes, espaces d’information, de débat, budget participatif…)
Ces propositions devront être réalistes et adaptées à la société serbe, pour permettre d’amener les citoyens à réfléchir à une ville du futur prenant en compte l’évolution de nos modes de vie à l’échelle locale.

Critères de sélection  :
Un jury évaluera :
-  la qualité et l’originalité des actions ;
-  le réalisme des actions proposées par rapport au contexte serbe ;
-  la dimension citoyenne des actions proposées à l’échelle locale.
L’implication associative des candidats sera valorisée ainsi que la maîtrise de la langue française.

Cet article devra être envoyé à Laure Tariel laure.tariel@institutfrancais.rs au plus tard le 4 avril 2017, accompagné d’un curriculum vitae du candidat précisant notamment son engagement en faveur des droits humains dans la ville (engagement associatif notamment).

Prix : Le candidat sélectionné participera à un séjour à Paris du 2 au 10 juillet 2017 inclus, à l’invitation de l’Institut français (prise en charge du billet d’avion aller-retour Belgrade-Paris, des frais d’hébergement, de restauration et de formation).

JPEG

Dernière modification : 13/03/2017

Haut de page