Le mois de la Francophonie a démarré ! [sr]

En mars 2017, la Francophonie est à l’honneur à Belgrade, Čačak, Gornji Milanovac, Kladovo, Kragujevac, Kuršumlija, Niš, Novi Sad, Pančevo, Požarevac et dans bien d’autres villes encore.

Tout au long du mois de mars, la page Facebook dédiée à la Francophonie en Serbie, intégrera les nombreuses autres manifestations qui seront organisées, notamment à l’initiative d’écoles et de lycées.

Le programme peut être téléchargé ici

Pendant un mois, la vitalité et la création de tous les pays francophones sera à l’honneur, par exemple avec la venue d’un slameur canadien ou d’une pianiste virtuose marocaine.

L’accent est mis cette année sur l’atout que représente l’apprentissage du français dès l’école primaire, pour plus de 100 000 élèves en Serbie :
• Possibilité de participer à de nombreux projets culturels, scientifiques, interdisciplinaires ;
• Levier pour acquérir de nouvelles compétences ;
• Passerelle vers l’enseignement bilingue en Serbie : 8 sections bilingues existent (Novi Sad, Niš, Valjevo, Pirot etc.).

Près de 900 élèves, dans 23 villes, passeront le DELF scolaire les 1er et 2 avril 2017. Les Universités de Kragujevac et de Niš viennent de rejoindre le réseau de l’Agence universitaire de la Francophonie.

Plus que jamais, étudier le français, communiquer, penser, créer, rêver, rechercher, innover, entreprendre en français… offre des opportunités nouvelles pour la jeunesse de Serbie.

Afin de célébrer ce Mois de la Francophonie, l’Ambassadeur de France en Serbie, Christine Moro, se rendra à Novi Sad (17 mars), Nis (26 et 27 mars) et Kursumlija (27 mars).

Comme chaque année, le Mois de la Francophonie s’achèvera par une réception offerte par l’Ambassadeur de France.

Ce programme est le fruit du travail des Ambassades francophones présentes à Belgrade, du Ministère serbe des affaires étrangères, du Ministère serbe de la culture et de l’information (et des institutions culturelles qui en dépendent), du Centre francophone de réussite universitaire de l’Université de Belgrade, mais aussi de nombreux autres partenaires. L’Institut français de Serbie, opérateur culturel et éducatif de l’Ambassade de France, a coordonnée ce programme

JPEG

Dernière modification : 03/03/2017

Haut de page