Le pôle français d’expertise sur la sécurité en Europe du sud-est [sr]

Présentation

Le pôle français d’expertise sur la sécurité en Europe du sud-est (ou, plus simplement, pôle régional de sécurité) est un service interministériel régional de l’ambassade de France en Serbie dont la compétence couvre prioritairement les pays des Balkans occidentaux, ainsi que la Bulgarie, Chypre, la Croatie, la Grèce, la Moldavie, la Roumanie, la Slovénie et la Turquie.

Il a été créé dans sa forme actuelle le 15 avril 2019, dans le cadre de la stratégie Balkans adoptée par le président Emmanuel Macron qui vise à accroître l’engagement français en faveur de la stabilisation et du développement de la région.

L’objectif du pôle est de faciliter cet engagement dans le domaine de la sécurité, qui est l’un des enjeux régionaux majeurs, avec un impact direct sur la France et l’Union européenne.

Le pôle a donc deux missions :

  • informer les autorités françaises sur l’évolution de ces enjeux ;
  • promouvoir le dialogue et la coopération entre la France et les pays de la région, que ce soit par des initiatives politiques (notamment l’initiative franco-allemande de lutte contre les armes légères et de petit calibre dans les Balkans) ou la promotion du dialogue stratégique au niveau des États et des sociétés civiles.

Trois domaines sont particulièrement suivis : la criminalité organisée, l’extrémisme violent et la coopération régionale en matière de sécurité.

La valeur ajoutée du pôle, qui est une structure unique dans les Balkans, vient de son caractère interministériel, qui lui permet de combiner l’expertise non seulement du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, mais également des Douanes et de la Justice françaises.

L’équipe

L’équipe est composée d’un coordonnateur du pôle, également deuxième conseiller à la chancellerie diplomatique de l’ambassade de France en Serbie ; du magistrat de liaison régional pour l’Europe du sud-est, conseiller sur les questions judiciaire ; de l’attaché douanier pour l’Europe du sud-est et conseiller sur les questions douanières ; d’un coopérant militaire technique, conseiller sur les questions de lutte contre la prolifération d’armes légères et de petit calibre dans les Balkans ; de deux assistantes.

Contact :
Zmaj Jovina 11 - 11000 BELGRADE
Tél. : +381 11 302 36 90
Courriel : par formulaire ci-joint

Envoyer un message

Dernière modification : 13/08/2020

Haut de page